Passer au contenu
Publicité

Que représente le 1er mai pour vous ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le 1ᵉʳ mai est aussi appelé « fête du travail ». Ses origines remontent à 1886, aux États-Unis. Alors, les syndicats réclamaient une journée de travail de huit heures. C'est aussi le jour où nous offrons du Muguet aux personnes qui nous sont chères.

Muguet
Muguet © Getty

Est-ce vraiment le travail que l’on fête ?

Si la fête du travail est un jour de repos, c’est parce que ce n’est pas vraiment le travail que l’on célèbre, mais le droit du travail. C’est pour cela qu’au lieu d’inviter les salariés à rester pépères chez eux le 1ᵉʳ mai, les syndicats de tous bords les incitent à manifester et à défendre leurs intérêts face à l’État ou au patronat.

Une fête made in USA

Comme Halloween, la fête du travail nous vient d’outre-Atlantique. Tout commence le 1ᵉʳ mai 1886, lorsque les syndicats américains se mobilisent pour réclamer la journée de huit heures. Il ne faudra que quatre ans aux salariés français pour leur emboîter le pas, le 1ᵉʳ mai 1890. Ils devront toutefois attendre 1948 pour que le jour devienne férié dans l’Hexagone. De la Chine à l’Argentine, de nombreux autres pays ont adopté cette tradition.

Manifestation
Manifestation © Getty

Et la tradition du muguet alors ?

Charles IX instaure la fête du muguet Le 1ᵉʳ mai 1560, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se voit alors offrir un brin de muguet. Séduit par cette pratique, il décide d'en offrir aux dames de sa cour l'année suivante, et le 1ᵉʳ mai devient alors la fête du muguet.

Le brin de muguet, fleur printanière par excellence, étant donné qu'il pointe le bout de ses clochettes aux mois d'avril et de mai, est fondamentalement lié au bonheur de retrouver les beaux jours, à la Nature qui s'éveille, et donc, par extension, au renouveau et à l'épanouissement.

Que signifie pour vous ce jour particulier ?

Fête du travail
Fête du travail © Getty

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined