Passer au contenu
Publicité

Le journal papier a-t-il toujours un avenir ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Chaque jour en France, 23,6 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 48,6 % de la population âgée de 15 ans et plus. Chaque mois, 48,6 millions de Français lisent au moins un magazine, soit 97,2 % de la population âgée de 15 ans et plus.

Journal papier
Journal papier © Getty

Lire un journal procure des avantages psychologiques pour la santé !

La lecture du journal peut aider à élever la personnalité, à accroître les compétences linguistiques, à créer des pensées critique s et à s'engager en tant que citoyen.

En général, la lecture est considérée comme un très bon passe-temps qui permet aux personnes de tous âges d’acquérir des connaissances, de s’inspirer et de renforcer leur personnalité.

Les journaux, en plus d'enrichir la pensée critique, éclairent également les connaissances du lecteur. De nombreuses études ont montré que lorsqu’une personne est informée avec précision de ce qui se passe, il est plus probable qu’elle soit en très bonne condition physique et mentale.

Ainsi, les médecins spécialistes des problèmes psychologiques pensent que cela pourrait également avoir un impact sur la réduction de la criminalité.

Les journaux préviennent également les maladies oubliantes comme la démence en augmentant la vitesse de la pensée.

Une étude publiée il y a quelques années dans "Neurology" suggère que la lecture d'un journal peut faire penser à une personne âgée comme 13 ans plus jeune.

Ainsi, la lecture d’un journal élargit l’horizon des connaissances d’une personne.

"FlourishAustralia" recommande aux gens de lire des journaux prestigieux afin d'être bien informés sur ce qui vous intéresse.

Journal papier ou numérique ?

Le papier est donc perçu comme plus chaleureux et touchant, ce qui permet aux lectures d'être mieux retenues et d'être considérées comme plus fiables. Le support digital est, lui, considéré comme plus pratique, car accessible et écologique, ce qui le rend plus moderne.

Le format digital est préféré pour l'immédiateté alors que le papier est jugé plus adéquat pour l'approfondissement : 69% des Français préfèrent le format papier dans le cadre d'une lecture approfondie, pour lire des articles longs et 74% préfèrent le format digital dans le cadre d'une lecture rapide, pour lire de courts articles relayant une actualité chaude.

Journal numérique
Journal numérique © Getty

Quelles sont les fonctions premières d'un journal ?

Informer, éduquer, distraire sont les fonctions premières de la presse écrite.

Et parfois, les journaux servent aussi pour allumer le barbecue...

Barbara Gorrand de Mediaclic est notre invitée.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined