Passer au contenu
Publicité

La retraite, on en parle ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Elle arrive à grands pas où elle est déjà là : La retraite." Le premier jour du reste de ta vie" comme le chantait Etienne Daho. Vous la redoutiez ou l'attendiez avec impatience, quelle retraite vivez-vous ?

La retraite
La retraite © Getty

Votre retraite sera-t-elle le moment de loisirs et de repos que vous êtes en droit d’espérer ? Comme pour tout changement de vie, la préparation en amont est la clé d’une retraite heureuse. (enquête maretraite.fr)

Pour une grande majorité de retraités où de futurs retraités, il existe quatre priorités pour bien préparer sa retraite :

Arriver à la retraite en bonne santé

Votre priorité numéro un doit être de partir en pleine forme pour profiter pleinement de votre retraite.

Au milieu de votre carrière, entre la famille et le travail, vous avez peut-être négligé le sport et rogné sur vos heures de sommeil.

À l’approche de la retraite, au contraire, reprenez le contrôle sur votre santé. Consacrez du temps et un peu de budget au sport et l’activité physique, mais aussi à la prévention des problèmes de santé liés à l’âge tels que les rhumatismes ou l’arthrite.

Négliger sa santé à l’approche de la retraite est une erreur malheureusement assez répandue.

Commencer de nouvelles activités

Une fois libéré des contraintes du travail, vous pourrez vous consacrer pleinement à vos passions et vos hobbies. Marche à pied, tennis, golf, danse ; voyages, jardinage, pêche, bricolage ; collections en tous genres… les activités ne manquent pas pour ceux qui ont tout leur temps.

La retraite active
La retraite active © Getty

Nouer de nouvelles relations

Les clubs, les associations à but non lucratif sont d’excellents moyens pour établir ou renforcer des réseaux d’amis et de connaissances qui perdureront au-delà de votre activité professionnelle.

Avoir un plan pour son argent

En cause, la tentation de la procrastination, de toujours remettre à demain le moment de s’occuper de sa retraite. Sur l’instant, la procrastination soulage. Mais en réalité, elle perpétue le stress, car on continue à s’inquiéter.

Enfin, ne jamais perdre le sens de l'humour et de la dérision.

La retraite
La retraite © Getty

Anne Pineda, d'AVF, est notre invitée.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined