Passer au contenu
Publicité

Etes-vous fiers de votre accent ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

En France hexagonale, chaque région possède un accent particulier provenant des anciennes langues ou dialectes de la France. Avant la Seconde Guerre mondiale, il y avait encore des régions où les gens ne parlaient français qu'à l'école. Avez-vous gardé l'accent de votre région ?

Accent catalan
Accent catalan © Getty

Existe-t-il un vrai accent français ?

Au XIXe siècle, une des premières études menées sur les pratiques du français conclut aussi que la langue parlée à Tours peut être considérée comme le français de référence.

Vous avez certainement entendu au moins une fois quelqu’un asséner que l’accent de Tours est le plus neutre de France et que « ça se vérifie ». Les plus chicaneurs évoquent parfois ceux de Blois ou d’Angers, mais c’est bien de Tours qu’il s’agit.

Les français sont-ils fiers de leurs accents ?

Six Français sur dix sont fiers de l'accent de leur région, selon une enquête réalisée pour le 13H de TF1 sur la relation des Français à ce territoire. Mais ce sentiment est plus ou moins fort selon où l'on habite.

Élocution, modulation de la voix, sonorités : au même titre que le patrimoine historique et culturel**, l'accent est l'une des richesses régionales prisées par les Français.

Drapeau breton
Drapeau breton © Getty

Parmi les Français les plus prompts à défendre leur accent, le record revient donc à la Provence-Alpes-Côte-d' Azur, avec près de huit habitants sur dix qui en sont fiers (78%). Un score record grâce aux nombreux marseillais interrogés.

C'est aussi un patrimoine bien ancré qui se transmet au cœur des familles depuis longtemps.

Suivent ensuite dans ce classement les Occitans (77%) et les Bretons (66%).

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined