Passer au contenu
Publicité

À vos côtés, à Versailles entre foot et histoire !

- Mis à jour le
Par

On est à Versailles ce matin à l'occasion de leur match face à Toulouse en Coupe de France ! Match qui devra se jouer à Toulouse pour cause historique ! On en parle ensemble !

France Bleu Paris sur la place du Marché de Versailles
France Bleu Paris sur la place du Marché de Versailles © Radio France - Quentin Lhui

Direction le marché de Versailles pour savoir comment les Versaillais appréhendent ce match avec un fait historique inédit… Ils ne pourront pas jouer à domicile : un arrêté indique "qu'aucune source de lumière ne doit être visible de la chambre du roi, et ce, dans un rayon de cinq kilomètres.". Mais les Versaillais le savent-ils ? Quentin Lhui pose la question ! 

Debout depuis 3h15 du matin, Guy et Andrea sont commerçants sur le marché. Alors, savent-ils pourquoi Versailles ne peut pas jouer à domicile ? Presque ! "Il n'est pas homologué". Si Guy est enthousiaste : "C'est bien pour Versailles ! Déjà qu'il y avait une équipe de basket en Coupe d'Europe il y a quelques saisons", Andrea quant à elle n'est pas une grande footeuse : "Je veux bien courir avec eux, juste pour perdre du poids".

Belkacem tient le café près du marché. Il n'est pas bien optimiste quant à l'issu du match mais il est bien au courant de l'arrêté. "On y croit mais à Toulouse, ça va pas être facile. J'ai regardé, Toulouse chez eux, ils sont difficiles à battre". Même son de cloches parmi les clients : "Ils sont pas chauds…" nous dit Belkacem. 

Philippe lui, n'est "pas du tout étonné" de la progression de Versailles ! Et quand Quentin lui apprend l'histoire de l'arrêté, il rigole : "C'est excellent, je ne savais pas ! C'est le charme de Versailles, il faut respecte Louis XIV". C'est avec 8 kilos d'oranges amère qu'il repart vers son entreprise puis chez lui pour pouvoir faire de la marmelade maison : "Les collègues ont hâte de la goûter la semaine prochaine"

Que dit l'Histoire ?

Sophie Favrolt
Sophie Favrolt © Radio France - Quentin Lhui

Avec Sophie Favrolt, on fait le point sur l'Histoire de Versailles. Et si cette histoire d'éclairage est une belle histoire, on est plutôt sur une controverse historique : "Le sommeil du Roi était très bon et j'ai trouvé un arrêté qui disait le contraire. Les Versaillais étaient obligés d'éclairer la ville à leurs frais". La vérité se situe peut-être plus du côté des réglementations : "On est dans le cadre d'un Site Patrimonial Remarquable autour duquel on a pas le droit de faire des constructions de grandes hauteurs. Les éclairages étant très haut dans le ciel, ils ne s'intégreraient pas dans l'environnement historique de Versailles"

Et si l'on choisit de croire l'arrêté, on peut le comprendre ce cher Louis XIV : "La chambre est toute dorée et rouge, le lit est à baldaquins, surmonté de 4 plumes d'autruche et au-dessus du lit, il y a une statue représentant la France. Elle est au cœur du Palais de Versailles, ce qui lui permet de regarder le soleil en face, puisque le Soleil se lève pile en face de la chambre"

La place sur laquelle se trouve le marché aujourd'hui est historique elle aussi : elle a été établie par Louis XV. "Il y avait un marché ici très anciennement que les Rois régulièrement ont réorganisés. L'architecture générale date de 1725". Un marché sectorisé par types de produits vendus : "Sous l'ancien régime, avant la Révolution, toutes les activités étaient faites sous corporation. On avait le Carré de la marée, le Carré de la Viande, le Carré aux herbes et le Carré de la farine, puisqu'il faut se rappeler que le pain était la nourriture de base à l'époque"

Publicité

undefined