Passer au contenu
Publicité

À vos côtés à la Défense

- Mis à jour le
Par

Rendez-vous à La Défense ce matin alors que les restaurateurs vont s'y rassembler cet après-midi. Le télétravail les met à mal. Rencontre avec l'un d'entre eux.

Les tours de la Défense
Les tours de la Défense © Radio France - Thomas Etcheberry
Gilbert, restaurateur à La Défense
Gilbert, restaurateur à La Défense © Radio France - Thomas etcheberry

Il s'agit de Gilbert que Thomas retrouve dans son restaurant Le Ballon. Un lieu méconnaissable tellement les travailleurs ont désertés le quartier d'affaire pour se (re)mettre au télétravail : "Il n'y a plus personnes dans les tours de la Défense. On tourne à 20% du chiffre à peu près". 3 jours de télétravail demandé, voire plus réalisés avec la crainte d'une habitude qui s'installe dans le temps : "Il y a beaucoup de clients qui me disent qu'ils sont partis en province. Ils ont du mal à revenir. Ils y ont pris goût". Il va participer à ce grand rassemblement prévu à 15h : "Il faut ramener du monde à La Défense, pour qu'il y ait une vie. Il faut que ça bouge". 

Le Ballon, restaurant à La Défense
Le Ballon, restaurant à La Défense © Radio France - Thomas Etcheberry

Nicolas va travailler ce matin à La Défense malgré "la nécessité du télétravail, c'est une évidence. Il faudrait même l'accentuer parfois". Son entreprise suit les recommandations et impose 3 jours de télétravail. Le resto du midi entre collègues ne lui manque "pas particulièrement, si ça permet d'être un peu à l'abri". L'autre actualité du jour, ce sont ces accusations portées sur le Groupe Orpea dans le livre Les Fossoyeurs sur les coulisses des maisons de retraites. Ca n'étonne pas Nicolas : 'Mes parents étaient en maison de retraites il y a quelques années, c'est quand même un secteur particulier. Il y a une déficience sur la qualité". Parmi les pistes pour améliorer les choses : plus de financement, "la population vieillit, il faudra de plus en plus de monde"

Publicité

undefined