Passer au contenu
Publicité

À vos côtés à la découverte de la Meilleure Baguette de Paris

- Mis à jour le
Par

Direction “Les boulangers de Reuilly” dans le 12e arrondissement !

Dans les coulisses de la boulangerie qui a reçu le prix de la meilleure baguette de Paris
Dans les coulisses de la boulangerie qui a reçu le prix de la meilleure baguette de Paris © Radio France - Quentin Lhui

Le 24 septembre dernier, 122 baguettes sont passées entre les mains et les bouches d'experts à l’occasion de la 28e édition du Grand Prix de la meilleure baguette de Paris. 

Les baguettes en compétition devaient mesurer entre 55 et 70 centimètres, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel d’un niveau de 18 grammes par kilo de farine. 

Elles ont ensuite été jugées selon 5 critères : la cuisson, le goût, la mie, l’alvéolage et l’aspect. 

Leur verdict : la meilleure baguette de Paris est celle de Makram Akrout, dans le 12e arrondissement,  boulevard de Reuilly. 

Depuis les clients sont nombreux à se bousculer pour goûter son pain, comme en témoigne la longue file d'attente devant sa boulangerie qu'il a baptisée "Les boulangers de Reuilly". 

Franchement, on est trop fiers de notre chef 

Marwa, vendeuse dans la boulangerie, nous confie que “Makram a travaillé beaucoup pour prendre un titre comme ça”. Toute l'équipe est heureuse. Mais ce n’est pas une surprise pour Marwa. Elle qui a travaillé dans plusieurs boulangerie avoue qu’elle n’a jamais mangé une tradition aussi bonne qu’ici. 

La meilleure baguette de Paris se trouve dans le 12e arrondissement
La meilleure baguette de Paris se trouve dans le 12e arrondissement © Radio France - Quentin Lhui

Pascal adore les baguettes. Du coup, chaque année, il va dans la boulangerie qui a remporté le prix pour constater par lui-même. Il la déguste en direct aux côtés de Quentin Lhui. 

J’invite tous les auditeurs à venir la goûter

Pascal, fan également de foot, revient sur la victoire du PSG face à Manchester City. “Il y avait une vraie cohésion entre les joueurs surtout entre les MNMs”.  

Quentin a pu accéder au fournil où les employés sont en plein travail. C’est le cas notamment d’Abib, l’un des boulangers qui revient sur les différentes étapes pour faire la meilleure baguette. 

Makram, ce n’est pas un patron, c’est un ami qui travaille avec nous 

Makram Akrout qui est évidemment très content, “c’est un grand changement pour moi, pour l’équipe, même pour le quartier”. Les habitués sont contents et demande à le voir pour le féliciter.  

Makram Akrout devant sa boulangerie
Makram Akrout devant sa boulangerie © Radio France - Quentin Lhui

Makram participe à ce concours depuis 2007. Pendant 10 ans, il n’a jamais été sélectionné dans les 10 premiers. En 2017, tout change jusqu’à cette victoire en 2021. 

Une belle histoire qui commence en Tunisie, tout petit aux côtés de son père également boulanger. 

J’ai ouvert les yeux dans une famille qui fait le pain

C’est là qu’il a tout appris : le pétrissage, le façonnage, la cuisson... Mis avec les anciennes méthodes car son père n’avait pas les moyens d’avoir le même matériel qu’en France. Aujourd’hui, Makram Akrout va livrer l’Elysée pendant un an. Le résultat de plusieurs années de travail. 

C’est une grande fierté pour moi, pour tous les immigrés 

Son secret ? Respecter toutes les étapes de fabrication. “C’est un travail maîtrisé” 

Si vous souhaitez vous faire votre propre idée, la boulangerie se trouve au 54 boulevard de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris. Arrondissement qui avait déjà vu une autre boulangerie remporter le prix il y a quelques années.  

Publicité

undefined