Passer au contenu
Publicité

À vos côtés, sur le départ des vacances à la gare Montparnasse

- Mis à jour le
Par

Voyage sur le parvis de la gare Montparnasse avec Thomas Etcheberry. Sur l'heure des départs en vacances, les Français ont-ils prévu de réduire leur budget Noël cette année ?

C'est le départ en vacances à la porte Océane de La Gare Montparnasse
C'est le départ en vacances à la porte Océane de La Gare Montparnasse © Radio France - Thomas Etcheberry

Plus que 4 jours avant le Réveillon ! Et si le pouvoir d'achat a augmenté et les prix ont flambé cette fin d'année, les Français ne sont pas pour autant résignés à sacrifier leur budget Noël

La Tour Montparnasse au petit matin.
La Tour Montparnasse au petit matin. © Radio France - Thomas Etcheberry

Ce matin, sur le quai, Constance est venue à Paris pour le week-end. Elle est impatiente de rentrer chez elle pour passer les fêtes de fin d'année en famille. "J'appréhendais au début avec les grèves, mais finalement je n'ai eu aucun souci. Les trains ont été maintenus, et à l'heure !", s'exclame-t-elle. Côté budget pour elle ? Ce sera un Noël tout a fait conventionnel mais avec des "petits plus", histoire de faire un repas exceptionnel. "C'est un Réveillon qu'on attend tous, rien que pour des retrouvailles, car ce n'est plus si évident que ça avec le COVID. On se dit qu'il faut profiter à fond ! On va augmenter un tout petit peu le budget, sans en faire trop non plus", ajoute-elle.

Pour Océane, sur le point d'ouvrir le café Pinocchio, à quelques pas de la gare, elle non plus ne souhaite pas renier son budget repas de Noël : "Le repas, c'est le plus important !", s'enthousiasme-t-elle. Elle ajoute : "Peut-être réduire un peu celui des cadeaux, mais simplement pour ne pas faire de folies". 

Tout le monde se languit des retrouvailles. La preuve avec Erwan, tout sourire sur le quai de la gare Montparnasse. Ce Francilien a prévu de passer du temps avec ses proches. Entre visite à sa copine en Vendée, puis retour dans sa famille pour fêter Noël, il précise bien "on est tous vaccinés !".

Erwan, un francilien du 77 sur le départ pour rejoindre la Vendée.
Erwan, un francilien du 77 sur le départ pour rejoindre la Vendée. © Radio France - Thomas Etcheberry

Si d'habitude on croise des personnes partant travailler, en ce lundi 20 décembre, c'est plutôt les départs en vacances qui rythment la gare Montparnasse. Sauf pour Christine, qui arrive de Bretagne et fait le trajet 2 fois par semaine pour aller travailler dans la capitale. Mais oublions un peu le boulot, et revenons aux vacances... Christine ne va, elle aussi, pas renier son budget cette année malgré la hausse des prix. Foie gras, huitres, chapon farci, pommes dauphines, bûche de Noël… On est dans les classiques ! Elle explique : "Avec les conditions sanitaires compliquées, on ne sera pas nombreux à table cette année, du coup on va se fait plaisir !".  

Pas de Noël à petit budget cette année pour les Français, surtout pour le repas ! Tout en restant vigilant, c'est l'occasion tant attendue de se retrouver et de passer de bons moments en famille !

Et lundi 20 décembre, souhaitons un bon anniversaire à Kylian Mbappé, qui fête aujourd'hui ses 23 ans !

Publicité

undefined