Passer au contenu
Publicité

À vos côtés au salon bio Marjolaine

- Mis à jour le
Par

Le salon Marjolaine est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable et du bien-être au naturel. Un lieu de rencontres et d’échanges unique.

La vanille givrée est l’un des produits à découvrir au salon Marjolaine
La vanille givrée est l’un des produits à découvrir au salon Marjolaine © Radio France - Quentin Lhui

Aujourd’hui, Quentin lhui nous emmène dans un lieu unique situé dans le 12e arrondissement : le Parc Floral. C’est ici que se tient jusqu’au 14 novembre le salon bio Marjolaine, “le plus grand salon bio de France” nous rappelle Sébastien Vasseur. 

Responsable du salon, il est heureux de pouvoir permettre à de nombreux acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable et du bien-être au naturel de rencontrer leurs publics. 

Marjolaine, c’est une ville qui rassemble producteurs et artisans dans un écrin de verdure

Ce sont donc 11 secteurs et près de 500 exposants qui vous attendent jusqu’à dimanche. Que cela soit des produits ancestraux ou bien des nouveautés qui utilisent des matières ou techniques de nos aïeux, vous serez étonnés de tout ce que vous pourrez trouver lors de votre visite. Mais une chose est certaine, ces produits sont tous fabriqués dans le respect des hommes, des traditions et des matières

Sébastien Vasseur, responsable du salon Marjolaine
Sébastien Vasseur, responsable du salon Marjolaine © Radio France - Quentin Lhui

Pour Sébastien Vasseur, ce salon est une véritable richesse. “On a un tour de France et même de l’Europe de nos producteurs et artisans qui partagent leurs éthiques, leurs valeurs et leurs motivations à travailler dans la bio”. 

Aujourd’hui les visiteurs ont envie d’achats qui ont du sens

Le salon se tient dans les règles sanitaires mises en place depuis la crise du Covid : les exposants et les visiteurs ont leurs masques et le Pass sanitaire est vérifié. “Evidemment cela est contraignant mais tout le monde a envie de travailler et de se retrouver en présentiel”. 

Ce matin, Quentin Lhui se promène dans les allées. Première étape, un stand qui met en avant les produits bios de La Réunion. Jeoffrey nous présente son exploitation “en agroforesterie, c’est à dire que tous leurs produits sont cultivés dans la forêt, en osmose avec l’environnement”. 

A la Réunion tout pousse naturellement dans l’esprit des gens

Ici, vous pourrez découvrir par exemple, une sélection de confitures improbables ( litchi, mangue, goyave, fruit de la passion, banane et corossol ) et bien sûr la vanille mais pas n’importe laquelle : la vanille givrée. “Elle est tellement riche en huile que celle-ci se cristallise naturellement pour faire des filaments d’huiles essentielles pures” 

Jeoffrey et ses produits bio en provenance de La Réunion
Jeoffrey et ses produits bio en provenance de La Réunion © Radio France - Quentin Lhui

Les fruits secs dans tous leurs états” c’est ainsi que pourrait se présenter la marque Jean Hervé qui propose du 100% bio depuis 1976. 

Geneviève Hervé revient sur les débuts de l’entreprise qui a commencé par écraser des fruits secs notamment l’amande et la noisette “pour nourrir les enfants”.  

Les fruits secs sont très bons pour la santé nous précise-t-elle. Ils contiennent beaucoup de protéines, des graisses insaturées bonnes pour la santé, des fibres bonnes pour le transit et énormément de minéraux, des oligoéléments, des vitamines...  

L’entreprise propose des purées pour remplacer le beurre et la crème fraiche dans nos plats

Purées de fruits secs Jean Hervé
Purées de fruits secs Jean Hervé © Radio France - Quentin Lhui

Plus loin, Quentin Lhui fait la rencontre de Morgane Guérin, une parisienne qui fait du cuir végétal. Végétarienne depuis de nombreuses années, elle cherchait une alternative au cuir animal.  

Sa solution, elle l’a trouvée auprès d’une créatrice espagnole qui a mis 7 ans à fabriquer cette matière et à la breveté chez qui elle se fournit désormais. 

Oyan, c’est de la maroquinerie végétale fabriquée à partir de fibres d’ananas

En fait, les fibres sont extraites des feuilles de l’ananas avant d’être agglomérées avec de l’amidon de maïs. “Ça donne cette matière qui est tout aussi résistante et imperméable qu’un cuir”. 

Sac “Oyan” en cuir végétal
Sac “Oyan” en cuir végétal © Radio France - Quentin Lhui

Vous pouvez retrouver ses produits au stand C51 ou sur son site internet

Rachelle Azoulay, parisienne également, a créé "Périodita”, une culotte menstruelle. La particularité de cette dernière c’est qu’elle est micro-encapsulée avec des actifs bienfaisants. “C’est à dire qu’en plus d’absorber les flux, elle va neutraliser les mauvaises odeurs et soulager les douleurs liées aux règles. 

Rachelle, créatrice de la culotte menstruelle “Périodita”
Rachelle, créatrice de la culotte menstruelle “Périodita” © Radio France - Quentin Lhui

Une innovation évidemment écologique quand on sait qu’une femme “jette à approximativement 150 kilos de déchets hygiéniques dans sa vie et que c’est une des industries les plus polluantes aujourd'hui” 

On est sur une protection lavable et réutilisable des années

Pour sa dernière étape au salon Marjolaine, Quentin Lhui vous propose de découvrir Tnut, un casse-noix nouvelle génération basé sur le principe de la propulsion.   

Une innovation francilienne que nous présente Johann. “C’est comme un lance-pierre".  

Le salon Marjolaine vous attend jusqu’au 14 novembre. En plus de rencontrer producteurs et artisans, vous pourrez participer à de nombreuses activités proposées chaque jour. Une chouette idée sortie à faire seul, en famille ou entre amis ! 

Publicité

undefined