Passer au contenu
Publicité

À vos côtés à la découverte de Provins

- Mis à jour le
Par

Et pour ces vacances, France Bleu Paris continue de vous donner de bons conseils de découverte et de balade. Aujourd'hui, on suit Quentin Lhui à Provins !

Les remparts de Provins, symbole de protection et de puissance de la ville
Les remparts de Provins, symbole de protection et de puissance de la ville © Radio France - Quentin Lhui

Arrivée à Provins, c'est un peu comme remonter dans le temps : "Provins est une ville médiévale à l'époque moderne" nous confirme Morgane Blanc, guide conférencière de la ville inscrit au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO.  

Morgane Blanc, Guide conférencière
Morgane Blanc, Guide conférencière © Radio France - Quentin Lhui

Ville de commerce et de foire, "Provins était vraiment le point centrale du commerce en Europe" jusqu'à en faire la 3ème ville la plus riche du Royaume de France au XIIIème siècle. Les remparts ne sont donc pas un hasard… il fallait protéger la ville mais aussi "pour frimer un petit peu et montrer à quel point la ville était riche et puissante". 

Bruno Clergeot - La Roseraie de Provins
Bruno Clergeot - La Roseraie de Provins © Radio France - Quentin Lhui

Si le nom Provins vous explique plus les fleurs qu'une ville au patrimoine incroyable, c'est normal : "En 1240, Thibault Le Chansonnier revient des croisades et il a vu quelque chose de magique. Une rose a 10 pétales avec énormément de vertus médicinales" nous explique Bruno Clergeot de La Roseraie de Provins. 

La rose de Provins
La rose de Provins © Radio France - Quentin Lhui

Si on ne peut pas affirmer très clairement que c'est le comte de Champagne qui la ramène, elle fait désormais partie du patrimoine de Provins et est cultivée chez nous ! Dans notre podcast, Bruno revient sur ce que vous pourrez voir dans cette magnifique roseraie. 

La Niflette
La Niflette © Radio France - Quentin Lhui

Après avoir marché dans les remparts et humer les parfums de la roseraie, il est bien le temps de se restaurer et pour ça aussi, Provins a sa spécialité : la Niflette ! Mais c'est quoi la Niflette, Dominique nous explique tout : "Ca date du moyen-âge ! C'est un petit flan rond de 5 à 7 centimètres de diamètre". Au mois de novembre, ce sont plusieurs milliers qui en sont vendus notamment pendant la Fête de la Niflette. Un fond de pâte avec une boule de crème pâtissier à la fleur d'oranger… Simple mais redoutablement efficace visiblement. 

Laurent Audureau, directeur artistique et chevalier
Laurent Audureau, directeur artistique et chevalier © Radio France - Quentin Lhui

Provins vous propose plusieurs spectacles pour revivre la période médiévale à son apogée : "Les aigles des remparts" et "La légende des Chevaliers". Des spectacles qui arrivent à leur terme et que vous présente Laurent Audureau directeur artistique et chevalier et Philippe Hertel directeur artistique et fauconnier. Deux spectacles qui vous plongeront dans le XIIIème siècle. 

Découvrez la ville de Provins
Découvrez la ville de Provins © Radio France - Quentin Lhui

Dans le reste de notre podcast, on vous explique la différence entre la ville haute et la ville basse de Provins qui servent chacune un rôle bien distinct. Retour également sur Thibaut IV le chansonnier, comte de Champagne. 

Publicité

undefined