Passer au contenu
Publicité

Aux côtés des Restos du Cœur pour le grand weekend de collecte !

- Mis à jour le
Par

Le grand weekend de collecte des Restos commence et France Bleu, la radio partenaire, était aux côtés des bénévoles pour le lancement de cet important rendez-vous.

La collecte nationale des Restos du Coeur en 2022
La collecte nationale des Restos du Coeur en 2022 © Radio France - Quentin Lhui

Du vendredi 04 au dimanche 06 mars inclus, les équipes de bénévoles des Restos du Coeur seront présentes dans des centaines de supermarchés et commerces dans toute la Région Parisienne pour récolter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. Nous sommes aux côtés des bénévoles dans les rues de Paris ce matin ! 

France Bleu, aux côtés des bénévoles des Restos !
France Bleu, aux côtés des bénévoles des Restos ! © Radio France - Quentin Lhui

Et tout ça se prépare, c'est ce que nous dit Serge Malet, Délégué Régionale IDF des Restos du Cœur : "Tout ça s'appuie sur des relations avec des partenaires, des signatures de conventions, des formations de nos bénévoles à l'accueil des personnes et la promotion de ce weekend". L'objectif : récolter des denrées non périssables et des produits d'hygiène : "Pâtes, riz, boîtes de conserve, thon, sardine, huile mais aussi des produits d'hygiène pour les bébés comme le lait ou les couches". 70.000 bénévoles sont mobilisés et dispatchés dans plusieurs centaines de magasins en France, plus de 9000 bénévoles en Île-de-France pour un total de 20 millions de repas distribués dans les départements franciliens. 

Rappelons-le : les Restos du Cœurs ne devaient pas durer. 35 ans plus tard, l'existence de cette association fait se poser des questions troublantes : "C'est à la fois une très bonne nouvelle et à la fois ça interroge sur comment on vit au 21ème siècle en France"

Emmanuelle est bénévole au Restos du Cœur depuis 10 ans
Emmanuelle est bénévole au Restos du Cœur depuis 10 ans © Radio France - Quentin Lhui

Emmanuelle est bénévole au Restos du Cœur et participe à la collecte ! 10 ans qu'elle y est pour "apporter [sa] pierre à l'édifice". "Quand on habite à Paris, la misère on ne peut pas l'ignorer, elle est vraiment partout". C'est un rendez-vous qu'elle ne loupe pas : "Je sais que chaque année, il y a la collecte nationale le premier weekend de Mars, donc je ne cherche pas à partir en weekend à ce moment-là, c'est bloqué pour la collecte"

Les premiers moments de la collecte ont l'air de bien se passer en tout cas : "Les gens aiment donner quelque chose de concret, ils voient ce qu'ils donnent et ils voient à quoi ça va servir"

Des pâtes, du riz, des denrées non périssables et à date longue : voici ce que vous pouvez donner pour les Restos du cœur
Des pâtes, du riz, des denrées non périssables et à date longue : voici ce que vous pouvez donner pour les Restos du cœur © Radio France - Quentin Lhui

Ce que vous pouvez donner, les moyens de soutenir les restos : tout est sur le site de l'association ! Et rendez-vous ce soir sur TF1 et France Bleu pour "Un Air d'Enfoirés", le concert annuel, malheureusement sans public, mais avec tous les artistes ! 

Publicité

undefined