Passer au contenu
Publicité

Qui est Thierry Rey, champion olympique de Judo à Moscou en 1980 ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Thierry Rey a commencé le judo à 9 ans à Lagny-sur-Marne, jusqu'à devenir Champion Olympique à Moscou en 1980 à seulement 21 ans ! Il est le premier judoka français à cumuler les titres mondial et olympique. Il a depuis une vie bien remplie, que nous raconte Denis Soula.

Le 9 décembre 1979 à Paris, Thierry Rey devient le champion du monde des poids super-léger (-60kg) en battant le japonais Yasuhiko Moriwaki.
Le 9 décembre 1979 à Paris, Thierry Rey devient le champion du monde des poids super-léger (-60kg) en battant le japonais Yasuhiko Moriwaki. © AFP - AFP

La question du jour

Qui est Thierry Rey, champion olympique de Judo à Moscou en 1980 ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, Denis SOULA, passionné d'histoire du sport et auteur de livres sur le sport et les Jeux Olympiques.

Thierry Rey a écrit un livre qu’il a appelé Sept vies (édition Stock). C’est bien vrai, cet homme vit à cent à l’heure : sportif, commentateur pour la télévision, patron de club, acteur de cinéma, gendre du Président Chirac, conseiller de François Hollande, Thierry Rey dévore la vie à pleines dents.

Il commence le judo à 9 ans à Lagny sur Marne et s’impose très jeune dans sa catégorie, les super légers, les moins de 60 kg. A dix-huit ans il remporte le Tournoi de Paris et à vingt ans il est champion du monde”. Un parcours éclair qui le propulse aux Jeux de Moscou en 1980. Denis Soula développe : En 1980, suite à l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, quelques pays ou fédérations sportives décident de boycotter les Jeux olympiques. Ce n’est pas le cas de la France et du judo français. Une exceptionnelle cuvée où s’illustrent Angelo Parisi ou Bernard Tchoulouyan. Pour Thierry Rey, ces jeux sont une épopée. La veille de sa compétition qui se déroule le vendredi 2 août, il n’arrive pas à faire le poids demandé. Il s’est beaucoup entraîné, il s’est musclé et la balance indique 61-62 kilos. Alors, le matin des épreuves, il enfile tout ce qu’il peut trouver de tee-shirt, de pulls, de survêtement et il sort courir. Il raconte avoir vu l’aube se lever sur Moscou et avoir couru comme Stallone dans Rocky. Un souvenir impérissable !

Finalement, Thierry Rey perd les grammes qui lui manquaient, et l’histoire peut s’écrire. Denis Soula nous raconte : “Il peut enfin manger, s’hydrater et se préparer pour une série de combats au couteau. Thierry a un judo d’attaquant, agressif, spectaculaire, hargneux. Après trois victoires, il est opposé à un Russe en demi-finale puis un Cubain en finale. Il place un koka déterminant et triomphe.” Une dernière anecdote, “un dernier souvenir des jeux, avant de partager une bière avec ses potes, sur le podium pendant la Marseillaise, il voit George Marchais, le leader du parti communiste dans les tribunes, seul dirigeant français à avoir fait le déplacement."

Une belle histoire, pour un grand champion du judo français, qui est également Conseiller spécial auprès du Comité d’Organisation pour ces Jeux de Paris 2024.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Le 1er août 1980, Thierry Rey devient champion olympique de judo à Moscou.
Le 1er août 1980, Thierry Rey devient champion olympique de judo à Moscou. - Robert Legros / L'Équipe

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined