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Grèves, retards quotidiens, statut des cheminots, que faut-il changer à la SNCF ?

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Avec ce mouvement, le troisième en huit semaines, CGT, Unsa, SUD, CFDT ainsi que FO et First (non représentatifs) entendent peser sur les négociations en cours concernant leurs conditions de travail.

© Maxppp -

Le trafic est "quasi-normal" sur les grandes lignes internationales.

"Il y a peu de monde dans les grandes gares, d'une part à cause des vacances scolaires, d'autre part parce que nous avons envoyé 500.000 mails et SMS aux clients TGV et TER qui ont pu anticiper", a expliqué le porte-parole.

Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT cheminots a justifié la grève par des questions touchant l'aménagement du temps de travail des cheminots et la remise en cause d'un accord signé en 1999.

"En 2014 quand il y a eu la réforme du système ferroviaire, le gouvernement nous avait promis que rien n'allait changer, qu'on allait harmoniser les règles de travail pour tous les cheminots publics et privés. On se rend compte aujourd'hui que tant côté gouvernemental, que côté patronal que direction de la SNCF, il y a une volonté de dégrader considérablement nos conditions de travail", a-t-il dit, parlant d'un "blocage" du patronat, qui veut "réduire le temps de repos et allonger les horaires de travail".

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