Passer au contenu
Publicité

Est-ce que vous comprenez la mobilisation sociale cette semaine ?

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Réagissez de 12h00 à 12h30 au 0810 055 056 dans France Bleu Midi Ensemble

La RN 165 bloquée dans les deux sens à Lanester
La RN 165 bloquée dans les deux sens à Lanester © Radio France - Annaig Haute

Une nouvelle vague de mobilisation contre le projet de loi Travail commence ce mardi à travers toute la France. Les routiers rejoignent le mouvement, désormais sous haute surveillance policière après les violences des précédentes manifestations.

Les routiers inquiets pour leurs heures supplémentaires inaugurent mardi une semaine de grèves reconductibles dans divers secteurs contre le projet de loi Travail, un mouvement qui s'accompagnera de nouvelles manifestations.

Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) sont à l'initiative de deux nouvelles journées d'actions unitaires mardi et jeudi, les sixième et septième en un peu plus de deux mois, pour contester le texte de la ministre Myriam El Khomri, jugé trop favorable aux entreprises.

Après les violences qui ont émaillées les précédentes manifestations, la sécurité est renforcée ce mardi pour surveiller les cortèges. À Paris, il partira à 14h de la place de l'Ecole Militaire, en direction de Matignon. Les syndicats ont renforcé leur service d'ordre après avoir été pris à parti, jeudi dernier, par des casseurs. Ils seront cette fois plus nombreux et certainement mieux équipés. Enfin, la préfecture de police a aussi interdit la manifestation à plusieurs dizaines de personnes susceptibles, selon elle, de participer aux débordements à Paris et à Nantes.

EN SAVOIR + : Loi Travail : la mobilisation et les perturbations en direct

Invité : Jean-François Amadieu, sociologue français spécialiste des relations sociales au travail

Réagissez de 12h00 à 12h30 au 0810 055 056 dans France Bleu Midi Ensemble

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined