Passer au contenu
Publicité

Est-ce une bonne chose d’interdire la fessée ?

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Réagissez de 12h00 à 12h30 au 0810 055 056 dans France Bleu Midi Ensemble

fessée
fessée © Maxppp -

La fessée et la gifle bientôt bannies ? L'Assemblée nationale a voté contre tout recours aux violences corporelles des parents envers les enfants, une mesure symbolique mais jugée fondamentale contre la maltraitance, alors que la France est souvent montrée du doigt pour son retard.

Un amendement de députés socialistes et écologistes, adopté lors de l'examen du projet de loi "égalité et citoyenneté" dans la nuit de vendredi à samedi, modifie le Code civil. La définition de l'autorité parentale est précisée pour stipuler que parmi les devoirs qui la composent figure "l'exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles".

La mesure, qui doit encore passer devant le Sénat, est uniquement civile. Aucune sanction pénale nouvelle n'est prévue et ni la fessée ni la gifle ne seront interdites en tant que telles, contrairement à ce que souhaitaient certains députés et associations.

Invité : Gilles-Marie Valet, pédopsychiatre. Auteur de « Se faire obéir sans (forcément) punir ! » et « 101 Règles d'or de l’Éducation Bienveillante »

Réagissez de 12h00 à 12h30 au 0810 055 056 dans France Bleu Midi Ensemble

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined