Passer au contenu
Publicité

On part à la pêche dans le Doubs avec Frédéric Faivre

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

France Bleu Besançon part à votre rencontre chaque matin dans le 6/9, l'occasion de découvrir la passion de Frédéric Faivre qui est la pêche. Nous sommes aujourd'hui partis au bord du Doubs à Besançon pour pêcher le silure, la perche, le chevesne ou encore le barbeau.

Frédéric Faivre en train de pêcher un barbeau à Besançon
Frédéric Faivre en train de pêcher un barbeau à Besançon © Radio France - Léo Simard

Frédéric souhaite devenir un guide de pêche, raison pour laquelle il est en ce moment en stage à la fédération française de pêche du Jura. C'est le référant de l'association fisher comtois et vous n'êtes pas à l'abri de le croiser sur les bords des cours d'eau. 

La sélection du leurre à son importance
La sélection du leurre à son importance © Radio France - Léo Simard

A notre arrivée, il faisait déjà trop jour pour pêcher un silure, Frédéric en a profité pour changer sa canne à pêche pour s'attaquer à des chevesnes ou des barbeaux. Il pratique la pêche à vu. Dans un premier temps il descend le Doubs et dès lors qu'il y a un poisson en ligne de mire, il lance son hameçon.

Le premier chevesne de la matinée pêché dans le Doubs à Besançon
Le premier chevesne de la matinée pêché dans le Doubs à Besançon © Radio France - Léo Simard

Après avoir adapté son leurre à l'humeur du jour des poissons pendant sa descente, il décide de remonter le Doubs et après quelques touches, cette fois-ci c'est la bonne. Frédéric pratique le no kill, il relâche le poisson tout de suite après. Pour les repérer plus facilement, il utilise des lunettes polarisantes qui permettent de mieux voir dans l'eau clair du Doubs.

Le rituel de Frédéric ? Prendre une photo du poisson qu'il vient de ferrer
Le rituel de Frédéric ? Prendre une photo du poisson qu'il vient de ferrer - Frédéric Faivre

Toutes les pêches sont actuellement ouvertes, et les Fisheurs-Comtois organisent un street fishing le 18 septembre à Besançon. Toutes les informations à retrouver sur leur facebook. Nous avons terminé notre matinée à proximité de la city, et Frédéric nous a pêché un barbeau de 66 cm après un combat de quelques minutes devant quelques passants fascinés.

Un joli barbeau de 66 cm pêché dans le Doubs à hauteur de la city de Besançon
Un joli barbeau de 66 cm pêché dans le Doubs à hauteur de la city de Besançon © Radio France - Léo Simard

Épisodes

Tous les épisodes

07 min

05 min

05 min

05 min

Publicité

undefined