Passer au contenu

Découvrez l'incroyable histoire des pointus de Nice

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ils font la fierté du port de Nice depuis plus d'une centaine d'années, les pointus de Nice, bateaux traditionnels niçois, ont une histoire bien particulière. Des vestiges de l'histoire entretenus par l'association "La Mouette", qui nous emmène prendre le large dans "Bienvenue chez vous".

On compte 80 pointus au niveau du port de Nice. Pour ce qui est des familles de pêcheurs il n'en reste que deux.
On compte 80 pointus au niveau du port de Nice. Pour ce qui est des familles de pêcheurs il n'en reste que deux. © Radio France - Jean Rinaud

Aujourd’hui on se balade, on se promène, on prend l’air dans le quartier du Port de Nice, mais surtout, on en apprend plus sur ces bateaux colorés appelés pointus qui font la fierté de notre patrimoine niçois. 80 bateaux de pêche traditionnels, en bois, qui avec le temps sont devenus des vestiges de l’histoire. Le plus ancien a aujourd'hui plus de 100 ans, et pour les entretenir une association donne corps et âme. Cette association niçoise, c'est la mouette et c’est son président Jean-Francois Rubolini qui va nous dévoiler tous les secrets des pointus ce matin avec une balade en mer jusqu'au Cap de Nice.

Retrouvez l'émission en intégralité en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast "Bienvenue chez vous le direct".

Jean-François Rubolini, président de l'association La Mouette.
Jean-François Rubolini, président de l'association La Mouette. © Radio France - Jean Rinaud
Avec son pointu "Anaïs", Alain se balade régulièrement au niveau du cap de Nice.
Avec son pointu "Anaïs", Alain se balade régulièrement au niveau du cap de Nice. © Radio France - Jean Rinaud

Épisodes

Tous les épisodes

26 min

25 min

Les plus écoutés de France Bleu Azur

1
2
3

undefined