Passer au contenu
Publicité

Françaises, Français, portraits - Jeanne d'Albret

- Mis à jour le
Par

Françaises, Français, Portraits avec Jeanne d'Albret

La maison Jeanne d'Albret
La maison Jeanne d'Albret © Maxppp - MaxPPP

Moi, c'est Jeanne, et je suis non seulement fille de..., nièce de....mais aussi et surtout mère de ! Née le 16 novembre 1528 à St Germain-en-Laye. Papa est roi de Navarre et maman, c'est la sœur de François 1er ! C'est naturellement chez tonton que je fais donc mes classes, à la cour.

J'ai un caractère trempé dans l'acier. On ne me fait pas faire ce que je ne veux pas....quoique ! On me force quand même, à épouser un mec que je n'aime pas, Guillaume, Duc de Clèves. Il faut me traîner de force jusqu'à l'autel de l’église. Qu'à cela ne tienne, il ne me touchera pas ! Le mariage est annulé quelques années plus tard, pour non consommation !

Bien, ça c'est fait. Moi, c'est Antoine de Bourbon que je veux, allez viens ici toi. T'en veux combien des moutards ? 5 ? Ok au boulot. T'en veux un, Roi ? Henri IV, ça te va comme prénom ? Ok ! Allez on passe à autre chose !

Quand papa meurt je deviens naturellement reine de Navarre, Antoine fait un peu la gueule, car lui n'est rien....hihi...On se sépare. De toute façon, j'ai fait le taf, je n'ai plus besoin de lui.

Pour la religion c'est pareil, y a pas à tortiller du derche. Chez moi, c'est protestant qui faut être. Pas de catho dans la région hein, du Calvin réformateur je veux moi, et j'en veux partout.

Je n'aide pas précisément, à apaiser les guerres de religion. Je tape dans les caisses des cathos en m'appropriant leurs terres. J'en profite pour transformer les églises en Temples. Et tant qu'à faire j'interdis le catholicisme, ouais, j'avais envie. Y a un problème ? Le Pape menace de me détrôner. Heu rappelle-moi....t'es qui toi déjà ? Pie V....pffff connais pas ! Et de toute façon, je suis reine, ch'fais c'que je veux !

Bon, le pays est un peu à feu et à sang, certes. Catherine de Médicis, me propose de refiler sa fifille, Margot, à mon fiston Henri IV pour calmer les choses. J'accepte, mais ce ne sera pas gratos hein....

Pas de bol, je meurs avant de voir ça et d'empocher le margot...heu le magot pardon...le 9 juin 1572 à Paris, à 44 ans !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined