Passer au contenu
Publicité

La collecte de la Banque Alimentaire, c'est ce week-end !

À retrouver dans l'émission
Fier de mon 37 sur France Bleu Touraine
Du lundi au vendredi à 8h23
- Mis à jour le
Par

Conserves, produits secs, d’hygiène; de quoi à vraiment besoin la banque alimentaire de Touraine ?

La collecte de printemps a permis de récolter 37 tonnes de denrées pour la banque alimentaire de Touraine © Radio France - Radio France/Maxppp

La Banque Alimentaire de Touraine participe cette fin de semaine à la collecte nationale à partir de ce vendredi et jusqu’au dimanche 1e décembre. 1500 bénévoles sont mobilisés sur l’ensemble de l’Indre et Loire pour permettre aux tourangeaux d’effectuer leurs dons dans 113 magasins. 

Et de quoi a besoin la banque alimentaire ? 

Comme chaque année, essentiellement de conserves de légumes, de poissons, de plats cuisinés, d’huile, de café, de thé, de chocolat sans oublier les produits d’hygiène. Des produits indispensables que les bénévoles distribuent aux 57 associations partenaires, l’équivalent de 300.000 repas.120 tonnes avaient été collectées en 2018. « L’essentiel est de diversifier les denrées, d’assurer l’équilibre nutritionnel des produits distribués aux 15 000 bénéficiaires du département, soit l’équivalent de la population de St Avertin » indique Dominique Cochard, le président de la Banque Alimentaire de Touraine. Des collectes ont déjà eu lieu dans les établissements scolaires et dans une trentaine d’entreprises. A ce propos, des classes sont mobilisées, elles participent à la collecte de ce week-end. Un collecte de fin d’année auprès des particuliers qui représente 12% du stock annuel complétée par « une ramasse » quotidienne dans les grandes surfaces sans oublier les grossistes et les maraîchers. En allant faire nos courses dès aujourd’hui, on peut donc acheter quelques paquets de pâtes ou quelques litres d’huile en plus, de nos achats habituels pour venir en aide aux personnes en difficulté.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

02 min

02 min

02 min

01 min

02 min
Publicité

undefined