Passer au contenu
Publicité

Indre-et-Loire : aidants, faites-vous aider

À retrouver dans l'émission
Fier de mon 37 sur France Bleu Touraine
Du lundi au vendredi à 8h23
- Mis à jour le
Par

En Touraine, une personne sur 5 s'occupe d'un proche malade, handicapé ou âgé. On les appelle les aidants. Bien souvent, pour pouvoir accompgner épouse, mari, enfant, parent ou ami, ces personnes mettent leur vie entre parenthèse. A Tours, une caravane des aidants est à leur disposition en ce moment

La caravane des aidants : une main tendue à ceux qui tendent la leur toute l'année
La caravane des aidants : une main tendue à ceux qui tendent la leur toute l'année - https://www.gettyimages.fr/search/photographer?family=creative&photographer=Kent

Nous voulions dans ce rendez-vous "Fier de mon 37" saluer et mettre en avant les aidants de Touraine. Mais avant de leur rendre hommage, rappelons que la caravane des aidants c'est une initiative de la compagnie des aidants.
Elle fait le tour de France en installant sa caravane pendant trois jours dans chaque ville traversée. Objectif : répondre aux questions, conseiller et orienter celles et ceux qui s'occupent de proches vers les structures adaptées pour les soutenir.
A Tours, la caravane est posée place Anatole France jusqu'au 27 octobre et accueille les aidants de 9H30 à 19H.

La Caravane des Aidants fait étape à Tours
La Caravane des Aidants fait étape à Tours

Mais qui sont-ils, ces fameux aidants? Et bien il s'agit de toutes celles et ceux qui, au quotidien, prennent soin de leur proche fragilisé. Que ce soit par l'âge, la maladie, le handicap ou un accident de la vie. En Touraine, 1 personne sur 5 est un ou (très souvent) une aidante. Et, croyez-moi, toutes ces personnes ont énormément de mérite. Se retrouver en charge d'un proche en situation de fragilité c'est souvent un grand bouleversement. Parfois, il faut déménager ou ré-aménager la maison ou l'appartement, adapter son emploi du temps, trouver d'autres moyens pour se déplacer. Et puis être aidant c'est aussi soutenir l'autre psychologiquement tout en jouant les aide-soignants, personnel de ménage ou cuisinier. Tout ça en s'occupant de sa propre vie : il faut la gagner en allant travailler (quand c'est possible), s'occuper des enfants, des loisirs et j'en passe. Résultat: les aidants ont parfois tendance à s'oublier. D'ailleurs la compagnie des aidants le dit : 60% d'entre eux ne se considère pas comme un aidant .

C'est à dire (et c'est là qu'ils méritent vraiment notre fierté et notre respect) que, pour eux, s'occuper d'un proche c'est juste normal. Quand on s'intéresse à eux, ils répondent qu'au fonds c'est peu de choses, qu'il y en a d'autres bien plus à plaindre. Autant dire que pour eux, faire appel aux structures de soutien ce n'est pas un réflexe.  Alors, à vous qui donnez tant de votre temps et de votre personne je le dis : ne restez pas seul. Il existe en Indre-et-Loire des cafés des aidants et plein d'associations qui peuvent vous accompagner. Si vous le pouvez, aujourd'hui ou demain, faites-vous le cadeau d'une visite à la caravane installée place Anatole France. Vous pourrez y rencontrer des structures comme La plateforme de répit Agevie, les associations Familles Rurales, France AVC, Bulle d'R ou encore France Alzheimer.

Sur le site de Touraine Reperage, vous pouvez trouver une liste des structures et associations susceptibles de vous aider au quotidien.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

03 min

Publicité

undefined