Passer au contenu
Publicité

A Chambray-lès-Tours, les personnes âgées s’initient à la musique électronique

À retrouver dans l'émission
Fier de mon 37 sur France Bleu Touraine
Du lundi au vendredi à 8h23
- Mis à jour le
Par

Depuis le mois de mars, la résidence autonomie "Au fil de la Nière" de Chambray-lès-Tours propose aux personnes âgées qu'elle accueille des ateliers de musique électronique.

Les résidents apprennent la MAO avec le groupe de musique IDR
Les résidents apprennent la MAO avec le groupe de musique IDR © Getty - Cavan Images

C'est un projet qui a surpris les résidents, peu habitués à ce style de musique, mais qui les a finalement séduit. 

Les ateliers sont animés par le groupe de musique IDR et la salle de concert du Temps Machine. C’est d’ailleurs eux qui ont proposé le projet à la résidence autonomie. 

Au total, les résidents vont suivre 8h d’ateliers d’écriture et 10h de composition musicale et de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), avec comme objectif final de présenter leurs créations devant leurs proches. La diffusion de leurs productions se tiendra mercredi 4 mai, à 15h au sein de la résidence autonomie.

Et c'est aussi un projet culturel qui ambitionne de créer du lien entre les résidents et les enfants de l'école élémentaire Raspail de Tours. Il souhaite être un moment de partage entre les enfants et les personnes âgées, notamment lors des ateliers d'écriture.

En parallèle, cette activité est aussi menée dans la maison d'arrêt de Tours.

Pour l’instant, les résidents et les résidentes semblent ravis de ces ateliers qui sortent de l’ordinaire. Même si au début il  y avait une appréhension, finalement les personnes âgées démontrent un réel engouement.

Des ateliers de musique électronique en résidence autonomie

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined