Passer au contenu
Publicité

Lignes de vie, le documentaire poignant sur les exilés de Jean-Paul Mathelier

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Attaché aux gens de mer, au monde de la voile, de la pêche et à la nature, le photographe cinéaste donne la parole dans son film "Lignes de vie" à 3 africains qui ont du quitter leur pays et vivent aujourd'hui dans le pays de Douarnenez.

Le cinéaste Jean-Paul Mathelier donne la parole aux éxilés
Le cinéaste Jean-Paul Mathelier donne la parole aux éxilés © Radio France - Axel Perret

"Lignes de vie" sous-titré "Présent d’Exil", une formule empruntée au chanteur guitariste breton Melaine Favennec sur son album éponyme en 1993 : est un film très sobre qui met au cœur du jeu la parole des oubliés, des silencieux. C'est l'histoire de 3 africains de Guinée Conakry, du Soudan et du Darfour qui se racontent à cœur ouvert devant la caméra. Deux jeunes hommes et une femme (venue en Bretagne avec ses 3 enfants) qui ont dû fuir leur pays et sont arrivés sans l'avoir choisi dans le pays de Douarnenez.

Bande Annonce "Lignes de Vies", Jean-Paul Mathelier, 2023

Ils livrent à visage découvert un récit qu'ils n'ont pas beaucoup confié à d'autres - sans montage de la part du réalisateur Jean-Paul Mathelier - leur pays marqué par la guerre, les mariages forcés, l'excision, l'exil, la faim et la soif sur la route, l'esclavage dans le pays de passage en Libye, puis les difficultés des démarches administratives et professionnelles en France mais aussi l'espoir et les réussites en Bretagne. Jean-Paul Mathelier a été soutenu pendant son tournage de 2019 à 2022 par l’association "Cent pour un toit Cornouaille" et "la Maison Solidaire de Kermarron" qui aide les migrants.

"Nous Bretons sommes un peuple maritime : on n'abandonne jamais quelqu'un en mer"

Né à Saint-Jacques de la Lande (35), après des études comme photographe à Paris, Jean-Paul Mathelier est revenu en Bretagne en choisissant un port, Le Guilvine (29) il y a 30 ans avec une idée en tête : embarquer sur des bateaux de pêche, un chalutier en mer d'Irlande en hiver d'abord, puis sur l'un des derniers thoniers de Concarneau qui pratiquait en 1972 la pêche à l'appât vivant, avant de s'installer à Mahalon en Cap Sizun (29). Jean-Paul Mathelier évoque la vitalité de la vie culturelle en Bretagne qui est ouverte, l'amabilité des capistes et vous recommande la lecture de l'écrivain islandais Jon Kalman Stefansson.

"Lignes de vie" sera projeté en présence de son réalisateur Jean-Paul Mathelier samedi 25 mai à Carhaix au Grand Bleu à 17h15 et vendredi 31 mai à 20h30 à L'invraisemblable rue jean Jaurès à Douarnenez.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined