Passer au contenu
Publicité

Donostia 2016 - A la découverte de l'éxposition - "1516/2016 Traité de paix"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comme tous les samedis nous faisons un point sur Donostia 2016, les activités qui sont proposées deviennent de plus en plus intéressantes. avec le projet de Donostia 2016 l´exposition "1516-2016 Traités de Paix". Une exposition qui réunit plus de 400 pièces.

Tableau expo : Traités de Paix
Tableau expo : Traités de Paix © Radio France - Sergio Puertas

Exposition « 1516-2016 Traités de Paix »

Exposition à Donostia
Exposition à Donostia © Radio France - Sergio Puertas

Le roi d´Espagne Felipe et Letizia ont inauguré vendredi 17 juin l´exposition « 1516-2016, Traités de Paix ». Ensemble ils ont parcouru avec le lehendakari Iñigo Urkullu, le maire de San Sébastián Eneko Goia et l´équipe au complet de Donostia 2016 les coulisses du musée San Telmo. Le cortège royal a visité les différentes salles où sont exposées plus 400 pièces parmi elles « Tête qui pleure » de Picasso, « Hercules affrontant le lion de Némée » de Zurbarán ainsi que d´autres tableaux représentatifs de Rubens, Goya, Murillo, Maruja Mallo et Le Corbusier. Ce sont des pièces qui appartiennent à 21 musées internationaux…Le Louvre, Pompidou de Paris, Bellas Artes de Bilbao et le Prado et le Reina Sofía de Madrid, exposition visible jusqu´au 18 octobre au musée San Telmo ainsi qu ´à la bibliothèque Koldo Mitxelena, juste derrière la cathédrale du Buen Pastor.

Blooms day

Donostia 2016 célèbre ce dimanche 19 juin 2016 le Bloomsday, le festival de littérature et musique le plus important qui se fait à Dublin tous les 16 juin. Il s´agit de vivre de près ce festival irlandais crée en 1954 qui reprend le roman Ulysse écrit par James Joyce, considéré comme un des meilleurs récits écrits en anglais.

Bloomsday - James Joyce

Le Bloomsday à San Sebastián fait partie du projet Zubideak, c´est à diredonc établir des liens avec 4 autres villes européennes afin d´ approcher leurs festivals les plus importants. Prochains rendez-vous dimanche 3 juillet une représentation des spectacles de la Biénale de la danse de Lyon à SS et dimanche 31 août le festival de théâtre Ana Destnica de Ljubiana en Slovénie.

Hitzargiak

On parle maintenant de langues car Donostia 2016 organise les 23 et 24 juin le cluster Hitzargiak, ce sont des rencontres sociales autour de 25 langues minoritaires européennes. Une trentaine d´experts viendront partager leur façon de communiquer dans les langues maternelles tels que le breton, le gascon, le catalan ou l´euskara.

Plus d'infos sur le programme de Donostia 2016

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined