Passer au contenu
Publicité

Bélesta: La malterie de Nicolas, du champ à la chope !

À retrouver dans l'émission
Virginie Saint-Clair
Du lundi au vendredi à 06h11, 08h23 et 16h26
- Mis à jour le
Par

Dans la logique des circuits courts, Nicolas Gasnier, ingénieur en environnement et amateur de bière, a eu l'idée de fabriquer du malt local pour les brasseurs du département. Sa malterie Malten'co est basée chez lui à Bélesta.

Nicolas Gasnier
Nicolas Gasnier

La brasserie artisanale se développe partout en France et dans notre département

Pour les  brasseurs. L’ingrédient solide premier est le malt ; il s'agit d'une céréale , de l'orge et du blé principalement, trempée, ensuite mise à germer puis séchee. Ce malt est en général issu de malteries industrielles du Nord de la France, de Belgique ou d'Allemagne et celles-ci s'approvisionnent en céréales provenant d'un peu partout en Europe. Alors Nicolas Gasnier a eu l’idée de créer une solution locale pour combler ce  chaînon manquant au renouveau d'une filière brassicole locale complète avec la possibilité de malter localement les céréales produites dans nos terroirs**.** 

Le projet trouve son origine au cours du 1er semestre 2016 lors d’une discussion entre Nicolas et le brasseur anciennement installé sur Bélesta , Patrick Rodrigues de la brasserie Homo Sapiens Expérience concernant l’impossibilité de trouver ou de faire fabriquer du malt local. Dès Juillet 2016 Nicolas-- a pris contact avec la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales pour connaître le potentiel de production local de céréales aptes à être brassées. En Août 2016, Nicolas a effectué un stage en malterie artisanale  et a acquis une expérience et des clés pour le déploiement d’une malterie artisanale dans les Pyrénées-Orientales. En 2019, Nicolas répond à l'appel à projet de la région Occitanie, "ma solution pour le climat" et l'aventure est lancée. 

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Roussillon

Publicité

undefined