Passer au contenu
Publicité

Réveiller un somnambule, ça peut le tuer ?

À retrouver dans l'émission
On décrypte pour vous le vrai du faux de la science
Du lundi au vendredi à 9h40
Par

Les clichés ont la peau dure en ce qui concerne le somnambulisme : non, vous ne tuerez pas une personne qui dort debout si vous la réveillez. Et les personnes concernées ne se déplacent pas les bras tendus et les yeux fermés. Explications.

Non, les somnambules ne marchent pas les yeux fermés et les bras tendus !
Non, les somnambules ne marchent pas les yeux fermés et les bras tendus ! © Getty

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui intervient pendant la phase de sommeil profond. Ce n’est ni du sommeil, ni de l’éveil : réveiller un somnambule, c’est en quelque sorte comme réveiller une personne en train de rêver. Pas de risque cardiaque ou neurologique, mais cela peut provoquer de la mauvaise humeur ou de l’angoisse. La personne endormie qui marche les bras tendus et les yeux fermés, c’est une image amusante pour les dessins-animés ou les films mais en pratique, cela ne se passe pas comme ça. C’est d’ailleurs assez déroutant : les somnambules ont les yeux ouverts et le regard absent.

Le somnambulisme touche jusque 1 enfant sur 4, surtout les garçons, et disparaît souvent par la suite. 2% des adultes seraient concernés. Pendant les « épisodes », les personnes atteintes de ce trouble du sommeil ce des actes simples comme s’asseoir sur le bord du lit, ou un peu plus complexes comme se promener, aller se chercher un verre d’eau. Généralement, les épisodes n’excèdent pas 10mn.

Dans des cas beaucoup moins fréquents, des comportements complexes ont pu être observés, comme conduire une voiture, se faire à manger. Parfois, certains se blessent, en tombant dans les escaliers ou en manipulant des couteaux de cuisine, ce qui est d’autant plus inquiétant que les somnambules ne ressentent sur le moment aucune douleur et ne se souviennent de rien. 

Que faire si on croise un somnambule ?

S’il y a un danger pour la personne qui dort debout, comme la proximité avec un escalier, réveillez-la en l’appelant, parlez-lui. S’il n’y a pas de danger, vous la raccompagnez tranquillement vers son lit en lui parlant gentiment. Si d’un autre côté vous vous réveillez avec des bleus ou des plaies, vous pouvez aller consulter un médecin. L’hypnose marche plutôt bien pour réduire le somnambulisme, et il y a aussi des traitements médicamenteux.

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec Cap sciences et curieux.live

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined