Passer au contenu
Publicité

Les terres à épices

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Qu’elles soient fleurs ou graines, rhizomes ou noix, baies ou écorces, suaves ou piquantes, amères ou sucrées, les épices se sont imposées dans toutes les cuisines du monde. A l’instar d’un grand vin, leur parfum et leur saveur exceptionnels doivent beaucoup à la terre qui les a vues naître. Trois continents, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique sont les berceaux des épices reines de nos gastronomies. Voici un aperçu de ces contrées, où poussent des trésors végétaux, spontanément présents à l’état sauvage, ou acclimatés et plantés de la main de l’homme, au gré des aléas de l’histoire, des découvertes, et des caprices de la nature.

Épices
Épices © Fotolia - Mara Zemgaliete

Ma recette du jour : Poulet parfumé à la cannelle

Préparation : 15 min

Cuisson : 1 h 10

Pour 6 personnes :

6 cuisses de poulet bien charnues2 grosses tomates, coupées en rondelles1 oignon épluché et émincé1 orange non traitée, lavée et coupée en 6 tranches2 ou 3 gousses d’ail épluchées et débarrassées de leur germe6 brindilles de thym frais24 olives noires15 cl de vin blanc sec2 cuillères à soupe d’huile d’olive4 bâtons de cannelle1 cuillère à café rase de cannelle moulueSel et poivre du moulin

Préchauffez le four à th 6/180 ° C. Disposez dans le fond d’un plat rectangulaire allant au four, l’oignon émincé, les tranches d’orange, et les brindilles de thym. Badigeonnez les cuisses de poulet avec l’huile d’olive et mettez-les par-dessus. Pressez l’ail à l’aide d’un presse-ail, et parsemez-en le poulet. Saupoudrez le tout de cannelle. Versez le vin blanc dans le fond du plat. Salez et poivrez, couvrez d’une feuille de papier aluminium et enfournez pour 50 minutes. Au bout de ce temps, augmentez la chaleur du four à th 7/210 °. Sortez le plat et ôtez la feuille de papier aluminium. Disposez harmonieusement sur le dessus du plat les rondelles de tomates et les olives noires. Enfouissez aux quatre coins du plat les 4 bâtons de cannelle, et enfournez de nouveau sans couvrir pour 20 min. Les cuisses de poulet doivent être bien dorées. Servez très chaud, accompagné d’un riz basmati.

Astuce : Vous pouvez remplacer le vin blanc par un vin rouge un peu corsé, type Cahors.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined