Passer au contenu
Publicité

Les madeleines et les financiers

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

La madeleine : ce gâteau dodu, qui semble avoir été moulé dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques, pour paraphraser un de nos plus grands écrivains, j’ai nommé Marcel Proust, est tout simplement un des piliers de notre patrimoine gourmand ! En plus d’être une gloire littéraire.

On cuisine ensemble

La recette du Jour de Nathalie : la madeleine à l'ancienne

préparation: 15mn

repos: 1 nuit

cuisson: 15mn

ingrédients:

2 oeufs105 g de sucre1 pincée de sel1 càc de levure100g de beurre fondu1 sachet de sucre vanillé100g de farine tamisée

Mélangez le sucre, sel et les oeufs et battez bien jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, puis ajoutez la farine et la levure et mélangez. Ajoutez le beurre fondu et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit (ou si vous êtes pressés 2 heures minimum).

Le lendemain, préchauffez le four à 240°C. Quand le four à atteint cette température (ne sortez pas la pâte du réfrigérateur avant) sortez la pâte et versez la dans les alvéoles bien beurrées et farinées de moules à madeleine (remplissez les moules) et mettez au four aussitôt.

Baissez la chaleur du four à 200°C quand vous enfournez les madeleines et attendez environ 5mn devant la porte du four (oui, la bosse elle se mérite!!!), quand vous voyez la pâte qui s'affole un peu (en gros quand elle commence à bouger au centre),stoppez le four, laissez la bosse se former et quand elle est formée, finissez la cuisson en remettant votre four à 180°C.

Sortez les madeleines quand elles sont cuites et démoulez.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined