Passer au contenu
Publicité

Les huîtres, du parc à la bourriche

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Fines (creuses maigres), spéciales (creuses charnues) ou pousse en claire (appellation régionale qui traduit le plus haut niveau de qualité), elles se consomment principalement en cette période de l’année. Et autant vous le dire tout de suite, on va casser un mythe : si on a pris l’habitude de n’en manger que les mois en "R", donc jamais en plein été, ce n’est pas à cause d’une quelconque toxicité mais parce que Napoléon III l’a décrété pour favoriser sa reproduction.

On cuisine ensemble

Ma recette du jour : Soupe aux huîtres

Pour 8 personnes :

300 g de poireaux3 oignons moyens90 g de beurre doux, ramolli2 litres d’eau100 ml de court-bouillon de poisson maison ( réalisé avec eau et parures de poisson + bouquet garni + 1 verre de vin blanc)4 cuillères à soupe rases de farine60 grosses huîtresSelPoivre blanc100 ml de crème fraîche

Coupez les poireaux lavés en quatre dans le sens de la longueur et hachez-les finement.

Epluchez et hachez finement les oignons.

Faîtes revenir dans une cocotte poireaux et oignons avec le beurre. Versez par-dessus l’eau et le court-bouillon. Délayez la farine avec un peu d’eau, puis versez-la dans la cocotte et faîtes cuire le tout pendant 15 minutes en remuant sans arrêt.

Ouvrez les huîtres et détachez-les de leurs coquilles, puis ajoutez-les dans le bouillon et laissez cuire à feu très doux pendant 10 minutes.

La soupe ne doit surtout pas bouillir, pour ne pas rendre les huîtres caoutchouteuses.

Mixez finement.

Salez et poivrez, en ayant la main légère sur le sel.

Incorporez la crème fraîche. Servez avec des croûtons.

Attention : cette soupe ne se réchauffe pas, il faut la consommer tout de suite.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined