Passer au contenu
Publicité

Les fromages de chèvre

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Traditionnellement, on servait des fromages de chèvre de Pâques à la Toussaint car on les fabriquait avec le lait de printemps, produit par les chèvres après qu’elles ont mis bas, ce qui se produit plusieurs fois par an, entre janvier et la mi-mars. Il s’agissait donc de lait frais, celui de bêtes paissant en plein air. Aujourd’hui, on trouve des fromages de chèvres toute l’année. Ils sont fabriqués avec le lait d’animaux élevés sous des hangars et nourris au foin. Le goût de ces fromages n’égale pas celui des productions saisonnières.

Fromage de chèvre
Fromage de chèvre © Fotolia - Dulsita

Ma recette du jour : Clafoutis au chèvre frais, courgettes et tomates cerises

160 g de chèvre frais très égoutté125 g de petites courgettes12 tomates cerises (100 g)1 petit bouquet de ciboulette3 oeufs1,5 dl de lait entier3 pincées de noix de muscade râpée2 pincées de cannelle en poudresel, poivre1 noix de beurre

Faites chauffer le four : 150 ° (four ventilé) ou 175° (four conventionnel). Beurrez un plat carré en porcelaine à feu de 20 cm de côté ou un plat rond de 24 cm de diamètre.

Emiettez le chèvre et répartissez-le dans le plat; lavez les tomates et essuyez-les.

Coupez-les en deux horizontalement et disposez-les entre les miettes de fromages, côté coupé vers de haut.

Otez les deux extrémités des courgettes, lavez-les, épongez-les, râpez-les comme des pommes pailles (en julienne fine) et répartissez-les sur le fromage et les tomates.

Lavez le bouquet de ciboulette, épongez-le et coupez-le en bâtonnets de 1,5 cm; parsemez-en la préparation.

Cassez les oeufs dans un bol, battez-les à la fourchette en y incorporant le lait; ajoutez sel, poivre, noix de muscade et cannelle et versez sur la préparation, en mince filet.

Glissez le plat au four et laissez cuire 40 mn environ.

Dégustez de préférence tiède, avec une salade à l'huile de noix ou de noisette.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined