Passer au contenu
Publicité

Le lait concentré en tube ou en boite

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Voilà deux conserves, les deux exceptions probablement, que je vous conseille d’avoir toujours dans vos placards, parce que ce sont deux véritables concentrés d’idées gourmandes ! Il s’agit du lait concentré sucré et du non sucré. Alors, bien sûr, on peut se contenter de gober le tube, sans se poser de questions. Mais quand on se pose avec une boîte de non sucré et un autre de sucré, et qu’il ne reste pas grand-chose dans le frigo, on se met à les regarder d’un autre œil.

On cuisine ensemble

Ma recette du jour : Tartelettes au lait concentré

250 g de farine1 pincée de sel140 g de beurre4 cuillères à soupe de sucre glace1 oeuf2 cuillères à soupe d'eau froideGarniture250 ml d'eau150 g de sucre3 oeufs100 ml de lait concentré1/2 cuillères à café d'extrait de vanille

*Préparation : 40 minutes *

*Cuisson : 20 minutes *

Faire préchauffer le four à 200º (th 6)

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre pour obtenir une pâte sablonneuse.

Dans un petit bol, battre l'oeuf avec l'eau froide. Ajouter ce mélange à la farine pour former une pâte homogène. Envelopper dans un film étirable et placer au réfrigérateur 30 minutes. Diviser la pâte en deux. Etaler chaque moitié en une pâte d'une épaisseur de 3 mm. En utilisant un emporte-pièce, couper des ronds de tartes. Abaisser ces ronds de pâtes dans des moules à tartelettes beurrés. Dans une casserole à feu moyen faible, faire dissoudre le sucre dans l'eau. Conserver 280 ml de ce sirop et réserver pour qu'il refroidisse. Dans un grand bol, mélanger les oeufs, le lait concentré et la vanille. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le sirop de sucre et bien mélanger. Verser sur la pâte dans les moules à tartelettes. Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé jusqu'à ce que les tartelettes dorent légèrement et que la garniture soit prête.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined