Passer au contenu
Publicité

Le basilic vaut bien une messe

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Pas de gastronomie méditerranéenne sans basilic. Emblème de la cuisine italienne, il est aussi très présent dans le sud de la France, notamment en Provence. Sa saveur fraîche et légèrement citronnée fait merveille avec l’huile d’olive, l’ail et le citron. Quant à son odeur, elle s’exprime pleinement à cru alors qu’elle s’éteint sous l’effet de la chaleur. En effet, le basilic est une herbe très fragile qui s’altère à la cuisson et s’abîme très vite dans le temps : il se flétrit et noircit très rapidement. Raison de plus pour profiter de son extrême fraîcheur en l’associant avec les mets qu’il met le plus en valeur : tomates, huile d’olive, pignon, pâtes, mozzarella…

basilic illustration
basilic illustration © Fotolia - Gitusik

Ma recette du jour : Pesto au basilic

Les feuilles d'un gros bouquet de basilic bien parfumé50 g de parmesan (râpé ou pas)30 g de pignons de pin5 cl environ d'huile d'olive de qualité, délicate (adapter la quantité selon la consistance et le goût personnel)1 gousse d'ailune pincée de sel grospoivre du moulin
Au mortier (pour les puristes) : écraser sur le fond la gousse d'ail avec le sel et les pignons. Ajouter les feuilles de basilic et continuer de piler par mouvements circulaires de manière à obtenir une sorte de pâte grossière. Y verser en filet l'huile d'olive tout en mélangeant pour que la pâte devienne plus crémeuse. Ajoutez le fromage (s'il est en morceaux, l'écraser) et poivrer. La sauce est prête.

Au mixeur : mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur en commençant par l'ail et les pignons. Mixer par à-coups rapides jusqu'à obtenir une sorte de crème grossière.

Conseils :

Pour le conserver deux solutions s'offrent à vous : au réfrigérateur couvert d'huile d'olive et de film alimentaire (pour éviter qu'il ne s'oxyde), il se conserve deux jours. Vous pouvez aussi le congeler dans des petits contenants bien fermés ou, encore plus pratique, dans un bac à glaçons. Faites décongeler au frais avant de l'utiliser.

Si vous l'utilisez pour assaisonner des pâtes, diluez-le avec une petite louche d'eau de cuisson.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined