Passer au contenu
Publicité

On cuisine ensemble le baeckeoffe

À retrouver dans l'émission
Par

Votre recette de Baeckeoffe !

Bienvenue chez vous en Alsace © Getty

Dans la capitale de la poterie alsacienne, à SOUFFLENHEIM, dans le Bas-Rhin, vous trouverez un large choix de terrines et autres plats traditionnels. Egalement à Beschdorf, ces deux villes alsaciennes sont mondialement connues pour leurs poteries.

Vous trouverez des modèles sur le site de la poterie Lehmann à Soufflenheim qui en propose à la vente en ligne :

www.poterie-soufflenheim.com/boutique/index.html

Quelle est l'origine du Baeckeoffe ?

Le Baeckeoffe est repas strasbourgeois que la maîtresse de maison préparait la veille. Repas complat composé de viande et de légumes, il se partageait généralement le dimanche.

Pourquoi Baeckeoffe ?

Baeckeoffe veut dire four du boulanger. Traditionnellement, la maîtresse de maison déposait la grande terrine de Baeckeoffe chez le boulanger en allant à la messe. Celui-ci mettait les plats à cuire dans son four à la fin de sa fournée de pain. A l'époque les offices religieux duraient plus de 2h, à la sortie de la messe, les femmes récupéraient leur terrine en rentrant chez elles.

Il existe une autre version de l'origine de ce plat alsacien qui explique que le Baeckeoffe se mangeait de préférence le lundi, jour réservé au lavage du linge. Ainsi les femmes déposaient leur terrine chez le boulanger en se rendant au lavoir. Elles trouvaient leur repas prêt après leur corvée de linge.

Pourquoi prépare-t-on le Baeckeoffe avec 3 viandes différentes ?

Les 3 viandes représentent les traditions religieuses alsaciennes. On mange du boeuf pour représenter la religion catholique, de porc pour la religion protestante et l'agneau qui représente la religion juive.

On cuisine ensemble

Épisodes

Tous les épisodes

30 min

30 min

25 min

26 min

33 min

28 min
Publicité

undefined