Passer au contenu
Publicité

Un musée privé incroyable à voir dans le Nord-Mayenne

À retrouver dans l'émission
Route 53
Lundi au vendredi - 7h20
- Mis à jour le
Par

Qui se douterait qu'un village d'à peine 250 habitants abrite une collection aussi impressionnante ? Au Housseau-Bretignolles, Alain Rébulard possède plus de 10.000 pièces sur les deux Guerres Mondiales.

Alain Rébulard dans son incroyable musée privé.
Alain Rébulard dans son incroyable musée privé. © Radio France - Gauthier Paturo

Même au Mémorial de Caen vous ne verrez pas autant d'objets. C'est en Mayenne, à quatre kilomètres de Lassay-les-Châteaux, que se trouve une des plus grandes collections d'objets militaires. Depuis de nombreuses années, Alain Rébulard accumule tout ce qui se rapporte aux deux conflits mondiaux. Casques, uniformes, armes démilitarisées, matériel radio,... Une véritable exposition qui vous replonge dans l'Histoire. Paquets de cigarettes ou rations d'époques, médailles, il a même recréé une épicerie des années 40.

Une plaque de la Kommandantur pour caler l'harmonium

Beaucoup de ces trésors dormaient cachés, tout près de chez lui, à environ 80 km à la ronde. Un conteneur de parachutage servait à nourrir les animaux dans une ferme, une plaque de la Kommandantur de Lassay servait à caler l'harmonium de l'église...  Véritable passionnés, Alain ne cesse d'apprendre des choses grâce à ses découvertes. Certaines pièces sont même insolites, comme un caleçon de parachutiste !

Ouvert aux visites sur demande

Alain Rébulard sort parfois des pièces de sa collection pour des expos. Il ouvre aussi les portes de son musée privé sur demande. Renseignements au 06.69.93.75.67

Le musée privé d'Alain Rébulard au Housseau-Brétignolles.
Le musée privé d'Alain Rébulard au Housseau-Brétignolles. © Radio France - Gauthier Paturo

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined