Passer au contenu
Publicité

Il fabrique chaque jour 5000 petits beurres Mayennais

À retrouver dans l'émission
Route 53
Lundi au vendredi - 7h20
- Mis à jour le
Par

Depuis un an, Emmanuel Dairou a changé de vie. Après avoir tenu une boulangerie à Bonchamp, il a choisi de se consacrer entièrement à ses biscuits, et a créé "Le biscuitier du Maine". Il nous ouvre les portes de son labo.

Emmanuel Dairou dans son laboratoire à Bonchamp
Emmanuel Dairou dans son laboratoire à Bonchamp © Radio France - Christelle Ramillon

Chaque jour, 5000 petits beurres mayennais sont confectionnés dans son atelier bonchampois.  Ce qui n'était au départ qu'un produit de sa boulangerie est devenu son unique gagne-pain. Fini les levers à trois heures du matin et la gestion du personnel. Aujourd'hui, il gère son affaire seul.

Créer une spécialité pour la Mayenne

Au départ, il y avait l'envie de créer une spécialité du departement. Farine, oeufs, beurre... les ingrédients sont mayennais, et même l'emballage est fabriqué à Montsûrs. De ces biscuits, Emmanuel Dairou a imaginé des variantes : petits et grands, parfums nature, chocolat et spéculoos.

Une vocation née à l'âge de neuf ans

Sa passion pour la pâtisserie remonte à la classe de CM1. La visite d'une boulangerie et là, le déclic. L'enfant originaire de la Manche va faire ses armes aux côtés d'un Meilleur Ouvrier de France, avant de s'installer en Mayenne. Et de s'y plaire.

Chez le Biscuitier du Maine à Bonchamp.
Chez le Biscuitier du Maine à Bonchamp. © Radio France - Gauthier Paturo

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined