Passer au contenu
Publicité

Théâtre Antique de Mandeure (25) : quelques 20 ans de fouilles archéologiques bientôt publiés

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ce théâtre antique pouvait accueillir jusqu'à 18 000 spectateurs du temps de sa splendeur, qui venaient pendant plusieurs jours assister à des spectacles de pantomime

Le site antique du théâtre de Mandeure (25) vu du ciel
Le site antique du théâtre de Mandeure (25) vu du ciel - Angélique ALASTA

Haut lieu du commerce dans la région, la ville d'Epomanduodurum (ancien nom de Mandeure) a vu pendant près de 1 300 ans ses activités économiques, artistiques et cultuelles croitre de façon exponentielle, de l'an -300 avant notre ère jusqu'à l'an + 1 000 environ. Le commerce entre les grandes villes se faisant principalement par voie fluviale, la situation géographique de cette cité était idéale et ses activités étaient florissantes.

Le théâtre antique de Mandeure qui accueillait des spectacles de pantomime, est encore aujourd'hui l'un des plus grand site de ce type jamais découvert, et donne une idée de la richesse des lieux. Sa capacité d'accueil était  à peu près équivalente à celle du stade Bonal aujourd'hui, et les spectacles s'y déroulaient pendant plusieurs jours. Ce qui supposait une organisation sans faille pour la sécurité du public, entre autres, avec toutes les commodités pour se restaurer, se laver, se reposer, et tout à l'époque avait été pensé dans ce sens.

Une partie de l'équipe de recherche devant les vestiges du théâtre antique de Mandeure (25). De gauche à droite Naël, guide d'été, Valérie Pichot ingénieur de recherches au CNRS, Jean-Yves Marc Professeur d'archéologie à l'université de Strasbourg, et Pierre Mougin, directeur des fouilles du site.
Une partie de l'équipe de recherche devant les vestiges du théâtre antique de Mandeure (25). De gauche à droite Naël, guide d'été, Valérie Pichot ingénieur de recherches au CNRS, Jean-Yves Marc Professeur d'archéologie à l'université de Strasbourg, et Pierre Mougin, directeur des fouilles du site. - Angélique ALASTA

Car il faut imaginer une bâtisse haute d'une bonne  trentaine de mètres, et d'environ 150m de diamètre, avec en son centre une scène pour les spectacles. Difficile à imaginer aujourd'hui. D'autant que tout autour s'épanouissait la ville d'Epomanduodurum, riche, multiple, grouillante d'activités commerciales, et bouillonnante de culture. Au temps de sa spendeur, les hauts lieux étaient financés par des partenaires privés, ce que l'on appelait l'évergétisme, le mécénat de l'époque. Et rien n'était assez fastueux, des thermes, aux lieux de divertissement, ente autres, le luxe y était omniprésent.

Et puis la ville s'est peu à peu éteinte, au faste a succédé la période des vaches plus maigres, et la population a progressivement migré vers Montbéliard, délaissant par la même la cité d'Epomanduodurum qui a été peu à peu pillée pour reconstruire ailleurs, à Montbéliard. La cité a été démontée pièce par pièce, et reconstruite en partie ensuite. Puis au fil du temps elle a été ensevelie, et aujourd'hui, cet échec d'urbanisme, permet des fouilles beaucoup plus aisées, car rien n'a été reconstruit par dessus, les vestiges se trouvent donc à quelques mètres sous les pieds des visiteurs.

Et les projets ne manquent pas pour faire connaitre ce site et son histoire, si riche, qui n'a pas pas fini, loin de là, de dévoiler ses secrets. D'ailleurs des publications vont prochainement être éditées sur les quelques 20 dernières années de fouilles réalisées sur place, ainsi que sur les prochains grands chantiers qui se profilent pour mettre en lumière bien d'autres trésors de cette époque si faste.

Vous trouverez sur ce site quelques informations sur le site de Mandeure, et si vous souhaitez le visiter, c'est bien entendu possible, les renseignements pratiques se trouvent sous ce lien  et bien entendu, vous pourrez en profiter aussi lors des prochaines journées européennes du patrimoine lesamedi 16 et le 17 septembre 2023.

Épisodes

Tous les épisodes

49 min
Publicité

undefined