Passer au contenu
Publicité

Est-il temps de récolter l'ail des ours ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Est-ce la saison de récolter l'ail des ours ? Comment faire refleurir une amaryllis ? Pourquoi le raisin n'est pas arrivé à maturité ? Les réponses de notre spécialiste jardin.

C'est si bon, l'ail des ours
C'est si bon, l'ail des ours © Radio France - Régine Jessel

L'ail des ours : à quel moment le récolter ? Comment le couper sans l'abimer ?

Marc Delrue répond à la question de Gérard : " On cueille les feuilles au fur et à mesure des besoins, sans souci. Et puis ça repousse, une fois que c'est vraiment bien installé, c'est extraordinaire comme plante. Ça sert quasiment de couvre-sol, même par endroit. C'est le bon moment pour le récolter."

Comment faire refleurir un amaryllis ? Jean-Pierre a un amaryllis d'à peine deux ans, en pot de terre cuite. Quabnd il a fleuri, Jean-Pierre a coupé les tiges et les feuilles.

La réponse de Marc : "Les feuilles sont très très importantes et c'est en se desséchant, un peu comme on a plein de tulipes en ce moment dans les jardins. Une fois que les tulipes sont finies, on ne coupe que la fleur et on laisse les feuilles qui vont profiter du soleil et de la pluie, et qui vont recharger le bulbe pour lui permettre de refleurir l'an prochain."

Pascal habite à Paumier et possède des pieds de vigne contre un mur en ardoise. L'année dernière, tout a rouillé, tout est devenu noir. Le raisin n'est pas venu en maturité et il s'est desséché.

Marc explique : "Votre vigne doit vraiment chauffer avec cette tuile d'ardoise juste derrière. L'ardoise doit refléter la nuit toute la chaleur, en plus de ce qu'il y a eu la journée, même si le temps ne semble pas si chaud, ça suffit pour que les feuilles souffrent de la chaleur. L'idéal ce serait de les déplacer. "

Pour la taille, Marc conseille de le faire en début mars, on ne laisse que deux ou trois yeux par rameau.

Un problème avec des géraniums : Anne-Marie les a mis dehors pour tout l'hiver parce que pratiquement on n'a pas eu très froid, ils sont très beaux, pas très hauts, mais elle les a serrés tous dans des bacs pour pouvoir les rentrer la semaine pendant laquelle il a fait très froid. Les feuilles se tachent d'auréoles sous le dessous d'abord, c'est-à-dire c'est une auréole avec des petits points noirs qui font un cercle, plus un petit point noir au milieu aussi. Que faire ?

Marc : "C'est la rouille du géranium qui peut arriver effectivement avec le temps pluvieux et puis les difficultés et la douceur aussi. Il faut juste enlever les feuilles atteintes. Ils passent généralement tout l'hiver dehors, quand le temps le permet. Pour les rempoter, il faut une terre franche avec un peu de compost et du terreau de feuilles, une terre un peu lourde quand même."

Épisodes

Tous les épisodes

50 min

48 min

51 min

50 min

52 min

51 min

48 min
Publicité

undefined