Passer au contenu
Publicité

La loi des séries : The Playlist ou la série Netflix sur le phénomène Spotify

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dans la Loi des séries, on se penche ce mardi sur la minisérie de 6 épisodes consacrée au phénomène Spotify sur Netflix : The Playlist.

The Playlist ou l'histoire de la création de Spotify
The Playlist ou l'histoire de la création de Spotify © Maxppp - Arnaud Journois/Le Parisien/Maxppp

La série The Playlist, c’est un peu tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la création de Spotify sans jamais le demander !

La série montre la création de A à Z du site de streaming de musique.

Exactement, on va suivre un peu toutes les étapes de création de la start-up sur 5 ans. Ça commence avec l’idée de Daniel Ek (Edvin Endre - Vikings), un jeune génie de l’informatique suédois de 22 ans qui après avoir convaincu Martin Lorentzon, un entrepreneur excentrique, d’investir dans le projet va monter peu à peu son équipe et créer Spotify. 

The Playlist | Bande-annonce officielle VF | Netflix France

J’imagine que tout ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

Non, il faut en effet se remettre dans le contexte de l’époque. En 2006, l’industrie de la musique est en grosse perte de vitesse, et la promesse d’une plateforme de streaming musical, avec une écoute instantanée et gratuite, semble carrément utopique. D’autant qu’en Suède, à ce moment-là, le site Pirate Bay qui propose le téléchargement illégal de musique est en plein procès. Daniel et Martin se font fermer la porte au nez par toutes les maisons de disques, qui ne voient pas le potentiel de développement que leur propose le digital et réclament une part du gâteau que Daniel refuse catégoriquement de leur donner. 

Le fondateur de Spotify est dépeint comme buté, et peu sociable.

Daniel est clairement décrit comme un jeune geek mégalo, qui ne supporte pas qu’on lui dise non et veut absolument sortir le Spotify dont il rêve, quitte à marcher sur les autres. Mais c’est aussi un visionnaire, impressionnant, avec un regard à part sur la société.

Alors, on regarde ou pas The Playlist ?

On regarde parce que l’histoire est racontée de façon très originale. Chaque épisode est présenté selon le point de vue d’un des protagonistes : Daniel d’abord, le boss d’une maison de disques, la juriste de Spotify, le développeur du lecteur, les investisseurs, les artistes… Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour appréhender cette success story assez incroyable du site qui a révolutionné l’industrie musicale.

The Playlist (2022) 6 épisodes de 50 min à voir sur Netflix.

Retrouvez plus d’idées séries sur le blog d’Audrey : Olive, banane et pastè

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

03 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined