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Pourquoi Tropicana revient aux bouteilles en plastique ?

À retrouver dans l'émission
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Pas très écolo tout ça !

Il y a les beaux discours… et il y a la réalité ! 

Tropicana est une très vielle marque présente en France depuis 1965

Tout le monde croit que c’est américain mais c'est un sicilien qui crée Tropicana en 1947. 

Anthony Palamo Rossi arrive à New York en 1921 où il ouvre une petite épicerie. 

A la fin de la guerre, le sicilien nostalgique des oranges de sa région italienne s’installe en Floride… autre pays de l’orange !

Il invente un petit jus qui est d’abord distribué dans les boutiques de Luxe. 

Car jusque dans les années 60 même aux Etats Unis, on ne consomme de jus d’orange que pendant la saison des oranges… si aujourd’hui, on en trouve toute l’année, c’est grâce à (ou à cause de) Tropicana. 

C’est cette marque qui invente la flash pasteurisation : on chauffe le jus à 80° pendant un certain temps et on le refroidit très rapidement, ça permet de le vendre ensuite dans des bouteilles en verre sans le réfrigérer et donc de le consommer toute l'année. 

Tropicana, ça vient de tropique… et de Ana, le prénom de la femme du créateur. 

Quand la marque arrive en France, c'est dans des bouteilles en verre

Jusque dans les années 2010 où la marque passe aux briques en carton.

A partir du printemps 2019, Tropicana se vend dans des bouteilles en plastique. 

Grand retour en arrière

Le carton, c’est ce qui est le plus écolo : la brique est entièrement recyclable à vie (à condition de bien la trier dans les poubelles, ce qui n'est pas toujours le cas). 

Le verre est bien aussi mais il est plus lourd, on va donc utiliser plus d’énergie lors de son transport et il faut une très grosse source de chaleur pour sa conception. 

Le plastique est plus léger mais on le fabrique avec du pétrole, ce qui fait exploser le bilan carbone. 

Alors pourquoi, ce retour de la bouteille en plastique ? 

Si Tropicana revient au plastique, c’est pour une raison simple. 

La marque est la deuxième boisson la plus consommée en France… derrière Coca ! 

Mais Tropicana, propriété de Pepsi, vendu dans des briques en carton, est tout simplement en train de se faire siroter par les jus de fruits "innocent", propriété de Coca, vendu dans des bouteilles en plastique. 

Les consommateurs veulent voir ce qu’ils achètent ! 

Les entreprises ne sont pas là pour faire de bons sentiments : "vous voulez voir le produit, d’accord on va vous le montrer mais tant pis pour la planète". 

Voilà pourquoi les briques en carton pourtant écologiques disparaissent au profit des bouteilles en plastique. 

Dans le monde de la conso, il y a donc les beaux discours :

Michael Jackson - Heal The World (Official Video)

Et la réalité :

Le plastique c'est fantastique - Elmer Food Beat

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