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Pourquoi est-il devenu difficile de trouver du Coca chez Leclerc ?

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Leclerc est en froid avec Coca... et ça se voit dans les rayons

Chez Leclerc, c'est devenu une denrée rare
Chez Leclerc, c'est devenu une denrée rare

Que ce soit à Hauconcourt, Freyming-Merlebach, Marly, ou encore Thionville ou Fameck… chez Leclerc, il devient compliqué de trouver du vrai Coca-Cola. 

Au mieux, vous avez encore des produits Coca mais avec des quantités plus limitées que d'habitude, au pire Coca a totalement disparu des rayons. 

C'est la guerre entre Leclerc et les bouteilles rouges

Le problème ne touche que les magasins à l'enseigne Leclerc (ou Leclerc Express) car chez les concurrents, il n'y a aucun souci pour en trouver (Auchan, Inter ou encore Cora prennent même un malin plaisir à mettre les bouteilles de Coca en avant pendant que chez Leclerc, les clients cherchent les étiquettes rouges). 

Mais que s'est-il passé pour en arriver là ? 

L'histoire remonte au mois de février 2018. 

Il faut savoir que la loi française oblige les grandes surfaces à renégocier les prix avec tous les fournisseurs, une fois dans l’année. 

C'est ce que l'on appelle les négociations annuelles. 

Ça a lieu entre décembre et mars, il s'agit toujours d'une période très tendue dans les centrales d'achats des enseignes mais aussi chez les fournisseurs, chacun montre ses muscles mais cette année, au moment de parler du prix des produits coca… ça a clairement dérapé entre Leclerc et Coca-Cola France.  

Des bouteilles plus petites... pour le même prix

Pendant les négociations en février 2018, Coca annonce à Leclerc que les bouteilles de 1.5L vont passer à 1.25L et les bouteilles de 2L à 1.75L.

Pourquoi pas... mais tout ça sans baisser le prix d’achat pour Leclerc et donc sans baisser le prix que nous, nous allons payer en caisse !

C'est donc une grosse hausse déguisée pour Leclerc et pour le consommateur puisque pour le même prix, vous aurez moins de produit. 

Leclerc refuse catégoriquement et se braque tout de suite, Coca-Cola France fait de même en refusant de baisser le prix de ses produits pourtant plus "petits" qu'avant. 

Quand deux géants se disputent, ça fait des étincelles !

Leclerc est le numéro 1 de la grande distribution en France (21,1% de part de marché devant Carrefour)

Coca est lui le champion du "rayon boissons" (plus de 90% des ventes de cola en grande surface). 

Le groupe détient aussi les marques Sprite, Fanta ou encore Minute Maid. 

Début avril 2018, les deux ne s’entendent toujours pas !

Leclerc décide alors d’aller chercher la baston avec Coca en vendant la bouteille de 1.5L : 1.15€ dans ses magasins alors qu'elle se vend en général entre 1.50 et 1.60€.    

Un véritable agression puisqu'en vendant trop bas, l'enseigne détruit l’image et la valeur du produit Coca qui se retrouve alors au même niveau que les bouteilles de cola de marque distributeur (chez Leclerc, c'est le Jean's cola). 

Il n'y a pas pire pour énerver un fournisseur (d'ailleurs, le groupe Ferrero, propriétaire de Nutella, n'avait pas bien apprécié qu'Intermarché brade son produit en janvier 2018, provoquant émeutes et disputes dans les magasins : depuis les relations sont compliquées entre eux). 

Piqué au vif… Coca arrête de fournir du jour au lendemain les centrales d’achats Leclerc, c’était début avril. 

Et depuis, on en est là… et l’histoire va se terminer au tribunal de commerce !

Mais il y a encore du vrai Coca-Cola dans certains magasins Leclerc

Coca-Cola (tout comme la Danette ou encore le Nutella) est un produit "marqueur". 

C'est à dire que le produit est tellement populaire, acheté et plébiscité par les consommateurs que toute hausse de prix ou toute disparition des rayons se remarque immédiatement. 

En l'absence de Coca, les clients ne se rabattent pas sur une autre marque... ils changent carrément de magasin. 

Certains Leclerc (totalement dépendants au Coca !) ont donc trouvé le moyen de s'approvisionner tout de même... mais à l'étranger.

Si vous trouvez du vrai Coca chez Leclerc, regardez bien, il y a de grandes chances pour que l'étiquette ne parle pas bien le français car les liens entre Leclerc et Coca-Cola France sont totalement rompus. 

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