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Les marques sont-elles moins chères dans les hard discount ?

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Pas forcément puisque ce n'est pas le but !

La première grande marque à faire son apparition chez Lidl, c'est Nutella au milieu des années 2000. 

Ça s’explique très facilement. 

Nutella c’est quasiment 90% de part de marché (en France : 9 pots de pâte à tartiner achetés sur 10 sont de marque Nutella). 

C’est l’un des produits les plus puissants de l’industrie. 

Non seulement Lidl ne pouvait pas s’en passer mais à l’époque, il était impossible pour les concurrents comme Leclerc ou Auchan de faire pression sur Ferrero, le fabricant, en lui disant, par exemple, si tu rentres chez Lidl, on ne te prendra plus dans nos rayons ! 

Toutes les enseignes françaises sont totalement dépendantes de cette pâte à tartiner. 

Il faudra attendre 2006 pour que Danone, La vache qui rit, Tartare, Coca, Lipton, Signal… fassent leur apparition dans les rayons du discounter allemand. 

Mais pour ne pas froisser les magasins traditionnels, déçus de voir leurs partenaires historiques travailler avec les hard discount… les marques ont trouvé un petit subterfuge. 

Ils vendent des formats que l’on ne trouve que chez Lidl. 

-- La Danette est vendue par 4 chez Leclerc, on la trouve uniquement par 6 chez Lidl. 

-- La boite de vache qui rit la plus vendue, c’est celle de 24 portions, on ne trouve que celle de 12 portions chez Lidl.

-- Pendant longtemps, le Coca ne se vendait qu’en 2 L dans les hard discount alors que c’était la bouteille de 1.5 L que l’on trouvait ailleurs.

L'objectif est de vous empêcher de comparer mais le prix au kilo fait foi et bien souvent le hard discount est au même prix que les autres, c’est ni bien, ni mauvais. 

Petit comparatif rapide

Dans les hard discount, le rayon ou l’on trouve le plus de marques, c’est le rayon des gâteaux (les Français adorent leurs BN, leurs biscuits LU ou encore leurs Kinder). 

Les chiffres de vente des produits sans marque au rayon biscuits sont très mauvais, ça n’a jamais réellement marché ! 

Du coup, on peut comparer : 

-- Les 3 paquets de Prince au chocolat : prix moyen en France 3,43€, on les trouve à 3,55€ chez Lidl. 

-- Les Granola : prix moyen 1,40€, on les trouve à 1,45€ au hard discount. 

-- Les kinder delice : prix moyen 2,88€, on les trouve à 3,05€ chez le discounter allemand. 

Si Lidl, Aldi ou encore Leader Price vendent des marques, c’est pour vous empêcher d’aller chercher à la concurrence, tous ces produits qui n’existaient pas chez eux avant. 

Lidl veut devenir un magasin comme un autre… mais encore aujourd’hui, il n’est vraiment intéressant que sur les produits sans marque. 

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