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Flixbus et Bla Bla Bus : ça roule mais ça ne gagne pas d'argent

À retrouver dans l'émission
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Les bus longue distance en France ne sont pas rentables et pourtant ils cartonnent en nombre de voyageurs.

Ça fait 4 ans qu’ils existent et encore aujourd’hui : sur 150 personnes qui se déplacent chaque jour pour le boulot ou les loisirs… il n’y a qu’une seule personne qui prend le bus, ça aide à relativiser.  

C’est Emmanuel Macron alors ministre de l'économie et des finances qui a autorisé ces bus en 2015

En août 2015, le projet était alléchant

La France est un pays très dépendant de sa SNCF : quand on ne veut pas prendre sa voiture, on prend le train sauf que le train est géré en étoile depuis Paris et pour un voyage de province à province, ça devient tout de suite plus compliqué et cher !

Les bus Macron promettaient des voyages plus faciles d’une région à une autre sans passer par Paris sauf que c’est long… très très très long !  

-- Un Metz - Marseille plein tarif chez Flixbus coûte environ 45€ (12h de route). 

-- Un Metz - Bordeaux plein tarif chez Ouibus (qui maintenant s’appelle Bla Bla Bus) coûte 58€ (18h de route). 

Si les bus ont bien fonctionné cet été 2019… c'est parce qu’ils ont cassé les prix ! 

20% de réduction systématiquement chez Bla Bla Bus en passant par l’application Bla Bla Car. 

Flixbus a bradé ses voyages avec souvent plus de 50% de réduction. 

Et ce qui a cartonné, ce sont surtout les voyages courts comme Metz - Strasbourg où les prix étaient souvent aux alentours de 1€, pas assez pour gagner gros. 

Il faut dire que les sociétés qui gèrent ces cars sont en plein chamboulement

En août 2015, elles étaient 4 : il y avait l’allemand Flixbus, Oui bus qui appartenait à la SNCF et aussi Eurolines et Isilines.  

Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux : Oui bus s’appelle maintenant Bla Bla Bus et la SNCF est très contente de s’en être débarrassé. 

La compagnie ferroviaire pensait que l’arrivée des bus Macron allait lui faire du mal… mais en fait, le public qui utilise les cars Macron n’est pas du tout celui de la SNCF qui recherche la rapidité, peu importe le prix. 

Les bus ont simplement grignoté le public du covoiturage qui lui se fiche du confort, il veut juste payer le moins possible !

Voilà pourquoi Bla Bla Car, l’appli de covoiturage, se lance dans les bus. 

Eurolines et Isilines ont eux été mangés par Flixbus. 

Les bus n'appartiennent pas aux compagnies

Il faut savoir que ni Bla Bla Bus, ni Flixbus ne possèdent de véhicules, ils travaillent avec des petites sociétés de transport local souvent lorraines et alsaciennes qui facturent souvent au prix fort. 

Flixbus et Bla Bla Bus ne font que gérer les trajets et les réservations. 

Le retour à seulement deux sociétés de voyage en bus longue distance va faire mathématiquement augmenter les prix

Flixbus ne rêve même que d’une chose : se retrouver seul en France, en situation de monopole comme c’est le cas en Allemagne et pouvoir enfin proposer des prix qui lui feront gagner de l’argent. 

Sauf que les voyages en bus, pour les Français, n'ont d’intérêt que s’ils ne sont pas chers.  

Bref, que ce soit chez Flixbus ou chez Bla Bla Bus, on est pas prêt de gagner de l’argent.  

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