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Barilla N°1 dans le monde mais pas en France

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Les Français résistent encore au roi de la pasta italienne.

La guerre fait rage en ce moment entre Barilla, le géant de la pâte italienne crée en 1877 (arrivé en France au début des années 70) et Panzani, le géant français de la pâte crée en 1940 à Niort.

Il se vend dans notre pays 16 paquets de pâtes par seconde, c’était la même chose, il y a 50 ans

Les Français en mangent chacun une dizaine de kilos par an (ça dépasse la trentaine pour les Italiens). 

D’ailleurs, la Moselle se rapproche de la consommation italienne puisque dans notre département, nous mangeons 25 kg de pâtes par an… 134% de plus que la France de l’intérieur. 

Et pour couronner le tout, la France achète surtout des pâtes de marques, assez peu de marques de magasin ! 

Le palmarès ne bouge pas non plus

C’est toujours le français Panzani qui écrase Barilla depuis un demi siècle et ça commence à énerver les italiens. 

Panzani est crée en 1940 à Niort juste après la déroute de la France en juin 40 : le pays est alors coupé en deux jusqu’en 1942 (zone libre et zone occupée par les Allemands). 

Sauf qu’à l’époque : tous les fabricants de nouilles (on ne dit pas encore "pâtes" en 1940) se trouvent en zone libre. 

Pour la zone occupée, c’est Jean Panzani qui va en profiter, il crée une fabrique de pâtes à base de farine puisqu’il n’y a quasiment plus de semoule pendant la guerre. 

Et contre toute attente, c’est pas mauvais du tout. 

La marque s’appelle Francine pendant la guerre, c’est le prénom de la fille de Jean Panzani, les paquets ne porteront le nom Panzani qu’en 1950 (Francine ça rappelait de trop mauvais souvenirs). 

En 75, Panzani invente le personnage de pub : Don Patillo

C’est à partir de ce moment que la marque devient leader, elle n’a pas perdu sa place depuis. 

Les Français sont les rois de la pâte populaire, bonne et pas très chère et en voyant ça, Barilla se dit qu’il y a un coup à faire : proposer des pâtes de luxe aux Français. 

Barilla : publicité (1989)

Barilla est sur ce créneau depuis les années 70. 

Panzani réplique et invente les coquillettes incollables et les pâtes cuisson rapide 3 minutes. 

Barilla se défend en lançant les mini-pâtes et plein de nouvelles formes. 

Panzani se vante de fabriquer des pâtes avec 95% de blés Français quand parfois Barilla fabrique avec moitié de blés Américains. 

Barilla répond en investissant 15 millions d’euros dans ses usines en France. 

Mais rien n’y fait : la marque italienne est numéro 1 dans le monde mais pas en France (irréductible village gaulois qui résiste toujours et encore à la pâte italienne). 

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