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Lait responsable : qui paye le mieux les producteurs ?

À retrouver dans l'émission
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Tour d'horizon de toutes ces marques qui cartonnent.

Après la crise laitière de 2015, l'année suivante, des consommateurs se regroupent et  lancent une idée bête comme chou ! 

On accepte de payer le lait plus cher si on est sûr qu’il vient de France et si on est sûr que les éleveurs français pourront vivre de leur métier 

En 2016, 64% des éleveurs laitiers sont en déficit. 

78 centimes en moyenne pour une brique de lait en supermarché

Les internautes votent lors d’un grand sondage et déclarent que 99 centimes la brique de lait leur parait raisonnable. 

La brique bleu "c’est qui le patron" arrive en 2016 dans les rayons de Carrefour et Cora pour commencer et dans toutes les enseignes ensuite en 2017. 

Un carton dès le début. 

Les consommateurs jouent le jeu… et ça va faire changer les choses. 

-- En 2018, chez Monoprix, "c’est qui le patron" fusionne avec la marque Monoprix. 

-- La même année, Intermarché lance sa propre marque "merci' avec le même principe (avec la photo de quelques producteurs de lait sur la brique). 

-- Auchan qui avait déjà une marque de ce type la relance sous le nom "filière responsable". 

Mais combien touchent les éleveurs ? 

C'est qui le patron 

Prix payé par le consommateur : 0,99€. 

Part reversée aux producteurs : 0,39€. 

Ensemble, le lait de Biocoop

Une marque crée bien avant toutes les autres car elle existe depuis 1999. 

Prix payé par le consommateur : 0,98€ à 1,10€. 

Part reversée aux producteurs : 0,45€. 

Faire France (seulement dans la moitié nord de la France et un peu dans l'est) 

Prix payé par le consommateur : 0,99€. 

Part reversée aux producteurs : 0,45€. 

Auchan filière responsable 

Prix payé par le consommateur : 0,89€. 

Part reversée aux producteurs : 0,39€. 

Les éleveurs vous disent merci (dans les intermarchés) 

Prix payé par le consommateur : 0,88€. 

Part reversée aux producteurs : 0,44€

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