Passer au contenu
Publicité

Trabold André, maire de Montreux-Vieux

À retrouver dans l'émission
Emploi
Du lundi au vendredi à 6h40
- Mis à jour le
Par

Réécoutez le maire de Montreux-Vieux, tout près du Territoire de Belfort.

Blason de Montreux-Vieux
Blason de Montreux-Vieux

Trabold André, maire de Montreux-Vieux, vous parle de sa commune.

Le château d’eau de Montreux-Vieux, présente la particularité, assez rare pour ce type d’édifice, de se trouver en plein centre de l’agglomération. Il a été érigé en 1937 (Montreux-Vieux fut la première commune des environs à être dotée de l’adduction d’eau) par l’entreprise TH. E WAGNER de Strasbourg. Il mesure 33m de haut et possède une cuve de 200m³ alimentée par une station de pompage électrique située en direction de Montreux-Château, près du Canal du Rhône-au-Rhin. Il associe une ossature en béton armé à des murs et parements extérieurs en brique rouge, et sa cuve cylindrique est portée par un « pylône » octogonal dont les arêtes sont les poteaux porteurs. Les parements intérieurs de ces piliers ont été réalisés avec de la brique décorative en terre cuite couvrant une surface totale de 575 m², donnant ainsi à l’ouvrage un certain cachet.

Glacière - En 1871, Montreux-Vieux faisait partie de l’Alsace annexée et les occupants y implantèrent une très importante gare frontière, Bismarck voulant présenter le premier village germanique en « vitrine du Reich », il convenait d’apporter aux visiteurs la modernité et le luxe des installations, notamment du buffet de la Gare. Pour permettre de servir des boissons fraîches en été, on construisit une glacière. De l’avis des spécialistes, la glacière de Montreux-Vieux était l’une des plus sophistiquées de tout l’Empire germanique. C’était une tour ronde à double paroi aux 3/4 enterrée, de 8m de profondeur et d’un diamètre intérieur de 3m50, constituée de murs de 45cm d’épaisseur en grès des Vosges. Une ventilation très bien conçue permettait de conserver une température constante voisine de 0°.

Un cimetière jouxtait l’ancienne église, rue de Belfort, détruite au début du XXème siècle consécutivement à la construction de la nouvelle église. Les pierres tombales furent laissées à l’abandon. Afin de réaliser un cimetière lapidaire en 2010, le Conseil municipal confia à une entreprise spécialisée, la repose des monuments sur les fondations réalisées par les agents communaux.

Semaine Culturelle de Montreux-Vieux 2016 du 3/4/2016 au 10/4/2016 :

Manifestations culturelles proposées par la Commune de Montreux-Vieux en partenariat avec les associations : spectacles, concerts et expositions.

Jeudi 7 avril à 20h : Conférence « Veillée autour des légendes du Sundgau » par Henri Fritsch, Geneviève Kientz et Pierre-Paul Kientz, suivie du verre de l'amitié.

Soirée en partenariat avec l'Association Les Mésanges.

Samedi 9 et dimanche 10 mars de 14h-18h : Exposition artistique de Gérard Landemaine, artiste peintre. Vernissage le samedi à 17h30. Suivi d'un vin d'honneur, durant toute la semaine.

Découverte des artistes locaux Albert Geiss, Yves Freyburger et Raymond Saiter.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined