Passer au contenu
Publicité

Novembre: le mois sans tabac

À retrouver dans l'émission
Mylène Baganas
Du lundi au vendredi à 6h42 et 16h15
- Mis à jour le
Par

Matthieu Moebs vous propose cette semaine d'arrêter de fumer!! Pour cela, participez au mois sans tabac: un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. C'est évidemment un excellent moyen de dire adieu à la cigarette pour toujours !

Novembre: le mois sans tabac
Novembre: le mois sans tabac © Radio France - Matthieu Moebs

Beaucoup d'actions sont mises en place dans notre région pour ce mois sans tabac.

A Clermont-Ferrand , mercredi dernier sur la place de Jaude se tenait le village du mois sans tabac. L'endroit idéal  pour rencontrer des professionnels de la santé notamment... Matthieu Moebs a rencontré Lisa de la ligue contre le cancer pour lui demander quelques bons conseils.
 

Quelques pistes pour démarrer

Les motivations

Pas si facile d'arrêter de fumer, il faut donc bien réfléchir à ses motivations. Ce sont les motivations qui vont permettre de mettre toutes les chances de votre côté et de réussir.

Se préparer à l'arrêt

Essayer de casser en amont tous les rituels que l'on a avec la cigarette. Exemple le café-cigarette. Si cela est trop dur de ne plus fumer du tout sans son café, on peut essayer, dans un premier temps, de fumer avant ou après, mais ne plus associer le café à la cigarette. Il faut vraiment casser toutes les associations qui ont été faites avec la cigarette.

Utiliser les substituts nicotiniques:

  • les patchs qui envoient de la nicotine de façon progressive. Vous aurez alors moins envie de fumer. Vous serez stabilisé toute la journée
  • les gommes et les pastilles. Cela remplace un peu la cigarette. Les gommes et pastilles envoient rapidement de la nicotine. Vous aurez votre dose de nicotine, vous serez moins stressé sans le tabac.

Le plus dur, ce sont les pics,  les moments dans la journée où vous avez une envie irrépressible de fumer. On appelle ça le  craving. Cela dure environ 5 minutes et là il faut lutter pendant ces 5 minutes ce qui n'est pas évident.

Le village du mois sans tabac, place de Jaude à Clermont-Ferrand
Le village du mois sans tabac, place de Jaude à Clermont-Ferrand © Radio France - Matthieu Moebs

Les pièges à éviter

  • Les soirées entre amis: essayer que les personnes fument dehors pour ne pas être tenté.
  • La dépendance comportementale: la gestuelle, pour s'occuper on a tendance à grignoter. Il faut être vigilent car si cela est quotidien, vous prendrez des kilos. En respectant une alimentation saine et équilibrée, normalement vous ne prendrez que 2 ou 3 kilos.

Plus d'informations, de conseils et d'aide sur le site du mois sans tabac

Clin d’œil, des reportages de Matthieu Moebs à 6h42 et 16h15 sur France Bleu Pays d'Auvergne

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined