Passer au contenu
Publicité

Ils créent un festival japonais à Javron les Chapelles

À retrouver dans l'émission
Route 53 - FB Mayenne
Lundi au vendredi : 7h10 - 7h37 - 8h15
- Mis à jour le
Par

Ce couple franco-japonais à vécu six ans au Japon avant de s'installer en France. A Javron les Chapelles, ils viennent de créer l'association EYN pour transmettre la culture japonaise en Mayenne.

L'association EYN créé un festival d'arts japonais à Javron les Chapelles
L'association EYN créé un festival d'arts japonais à Javron les Chapelles © Radio France - Gauthier Paturo

Clara et Yuichiro ont quitté Rouen juste après l'incendie de Lubrizol. C'est en cherchant un coin de campagne qu'ils ont découvert la Mayenne. Aujourd'hui installé à Javron les Chapelles, le jeune couple a créé l'association EYN.

Transmettre la culture japonaise

Depuis quelques mois, ils proposent différents ateliers autour du Japon, ses traditions ou sa gastronomie. "Notre fille est née en France et avec le covid, nous ne pouvions pas retourner au Japon, explique Yuichiro. C'est une façon de lui apprendre la culture japonaise". Et ils voient les choses en grand : les 24 et 25 septembre, ils organisent leur premier festival. Au programme : repas et concert le samedi soir, et nombreuses animations le dimanche dès 10h : démonstrations d'arts martiaux, fabrication de spécialités japonaises, marché de producteurs et artisans,...

Accueillir des artistes en résidence

C'est grâce à la musique que Clara et Yuichiro se sont rencontrés. Lui est d'ailleurs musicien professionnel : compositeur, il donne également des cours de guitare et de piano. Le couple souhaite également accueillir des artistes en résidence.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined