Passer au contenu
Publicité

A Sainte-Suzanne, ils font vivre leur village tout au long de l'année

À retrouver dans l'émission
Route 53 - FB Mayenne
Lundi au vendredi : 7h10 - 7h37 - 8h15
- Mis à jour le
Par

Cité médiévale, plus beau village de France,... Chaque été, Sainte-Suzanne-et-Chammes accueille de nombreux touristes. Mais le village est vivant tout au long de l'année, notamment grâce à des commerçants et des artistes passionnés.

Cette ancienne école de Sainte Suzanne abrite une bouquinerie et un salon de thé ouverts toute l'année.
Cette ancienne école de Sainte Suzanne abrite une bouquinerie et un salon de thé ouverts toute l'année. © Radio France - Gauthier Paturo

Elle nous accueille autour d'un jus de pomme chaud. Car même l'hiver, Ophélie Grébic ouvre les portes de son salon de thé. Un commerce situé dans l'ancienne école privée du village et qui abrite également une bouquinerie.

"Le propriétaire des lieux tient la bouquinerie et c'est lui qui est venu me chercher pour ouvrir un salon de thé" se souvient Ophélie. Après avoir exercé en tant que guide touristique, Ophélie Grébic s'est donc lancé dans la fabrication de gâteaux. "En ce moment ce sont les brookies, explique-t-elle. C'est un mélange de brownie et de cookie". Et pour réaliser ses créations, elle met un point d'honneur à utiliser des produits locaux et de saison.

Développer les marchés du livre en Mayenne

Le propriétaire des lieux a également convié deux confrères bouquinistes. Ensemble, ils ont créé une association pour créer des marchés aux livres dans tout le département. Parmi eux, Loïc Lebourdais : "La différence entre une bouquinerie et une librairie, c'est que nous n'avons aucun lien avec les éditeurs, et donc pas de contraintes. On peut vendre tous les ouvrages que l'on souhaite". Une passion qui anime le bouquiniste depuis de nombreuses années. Alors, lorsqu'il achète un lot de livres en salle des vente ou dans des vide-maisons, c'est "toujours Noël" sourit-il. "On tombe très souvent sur un livre qu'on avait pas vu au départ et qui est une petite pépite". 

Des lutins projetés sur les murs de la cité

Il n'y a pas que les commerçants qui font vivre leur village en hiver. Il y a également des artistes, comme Eric Parizeau. Originaire du Québec, ce photographe est tombé sous le charme de la cité médiévale. Le gite qu'il a créé est d'ailleurs situé sur une ancienne plateforme militaire, avec une vue imprenable sur la vallée. Et à l'approche des fêtes de Noël, il a lancé un défi fou : transformer les habitants en lutins.

Samedi 10 et dimanche 11 décembre, ainsi que les 17 et 18 décembre, il accueille les Suzannais dans son studio photo entre 13h et 16h. Avec chacun d'eux, il réalise un petit film d'animation qui sera projeté chaque samedi soir sur une façade de la cité.

Une animation insolite qu'il a imaginé dans un seul but : faire vivre le village qui l'a accueilli.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined