Passer au contenu
Publicité

Le fromage au cœur de nos montagnes, en Pays Catalan avec Cal Gilet à Eyne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Fromage et beurre désormais, nous sommes à la montagne à Eyne avec Arnaud Carcassonne.

Illustration : vache
Illustration : vache © Getty - davidnay

Le savoir-faire des Pyrénées-Orientales se traduit par le vin (avec modération), les fruits, les légumes, la viande mais il ne faut surtout pas oublier le fromage.

Dans notre rendez-vous avec les circuits courts, nous sommes après Mont-Louis quand vous venez des plages ou de Perpignan, paysage splendide, dépaysant, c’est vert, il y a des vaches et le savoir-faire d’Arnaud.

Désormais il y a aussi du beurre par ici

C’est une expérience tentée dernièrement et qui se concrétise par une belle réussite et c’est aussi une façon d’agrémenter la gamme de produits proposés, Arnaud fabrique également du beurre.

C’est tout nouveau, pour les vacances d’été, on a essayé de faire un peu de beurre, une fois par semaine, pour faire venir un peu plus de monde à la ferme.

Des fromages de caractère

Quand on aime le fromage, comme vous probablement, on a forcément sa préférence et il en existe plein, surtout en France. Chez Arnaud, on a le choix notamment entre l’Eynois et le Gilet.

C’est deux technologies différentes, l’Eynois c’est une pâte molle qui pourrait s’apparenter à un Reblochon. Et après le Gilet, c’est un lactique frais, de vache, c’est des crottins de vache.

Du lait de grande proximité

Qui dit bon fromage suppose forcément lait de qualité, pour Arnaud, c’est approvisionnement au plus près.

C’est directement mes 12 vaches qui approvisionnent ma ferme. 2 fois par jour je les traits, et ensuite je fais le fromage avec ce lait.

Une adaptation du confinement au déconfinement

La crise que nous traversons est sans précédent, il a donc été nécessaire, indispensable de s’adapter et de se remettre parfois en question au niveau de son mode de consommation. Et après le confinement, une envie de nature se fait aussi ressentir.

On a pu noter une affluence différente, je pense que les gens du coin, ils se sont retournés vers les circuits courts, en priorité, alors peut-être par peur d’aller au supermarché et autres épiceries, et le déconfinement, on a vu arriver des gens qui ont dû passer de mauvais moments dans leur appartement en ville et c’est vrai que là il y a un peu plus de monde que d’habitude .

Pour rendre visite à Arnaud c’est possible tous les jours de 17h30 à 19h30 et tous les mardis de l’été jusqu’au dernier mardi d’août on peut le retrouver sur le marché d’Eyne et cette année c’est le cas aussi durant 3 samedis soirs, ça commence ce samedi à partir de 17h jusqu’à 20h et ce sera le cas aussi le 8 et le 15 août.

Le Cal Gilet, Arnaud Carcassonne, route de Llo à Eyne.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

04 min

04 min
Publicité

undefined