Passer au contenu

Partons faire le tour des barrages de Saint-Chamond

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pas un, pas deux, mais trois barrages à découvrir à pied : voilà ce que nous propose Olivier Fayet de l'office de tourisme du Pilat... Un circuit qui se fait sur la commune de la Valla-en-Gier.

Le barrage de Piney, graffé par les artistes Ella & Pitr ("Le naufrage de Bienvenu")
Le barrage de Piney, graffé par les artistes Ella & Pitr ("Le naufrage de Bienvenu") © Maxppp - Frédéric Chambert

Prendre de la hauteur sur la vallée du Gier et contempler le paysage depuis ses barrages : voilà ce que nous propose cette fois-ci Olivier Fayet. La Valla-en-Gier, sur les hauteurs de Saint-Chamond, en possède deux encore en activité : les barrages de Soulage et de la Rive... Et pour faciliter le tout, un itinéraire de balade balisé en blanc et jaune délimite le parcours.

Deux barrages de deux époques différentes à découvrir... Puisque la construction de celui de la Rive alimenté par le Ban remonte au XIXème siècle (1870), alors que celui de Soulage sur le Gier est bien plus récent (1972). Petit plus : il est également possible de faire un crochet par le barrage de Pinay, sur lequel figure Bienvenu, un personnage signé Ella & Pitr. Cette fresque imposante qui s'étale sur les 45 mètres de hauteurs de l'édifice est typique de ces artistes de street art stéphanois... Avis aux amateurs !

L'itinéraire de randonnée est à réécouter en haut de l'article et à retrouver sur le site de l'Office de tourisme du Pilat.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Saint-Étienne Loire

1
2
3

undefined