Passer au contenu
Publicité

ça roule à l'auto-école (2/5)

À retrouver dans l'émission
l'actu de la mobilité urbaine
Du lundi au vendredi à 6h45 et 16h30
Par

Samia, élève en auto-école nous met en garde face aux arnaques sur les sites qui vous proposent d'obtenir le permis de conduire à moindre coût.

Dans l'auto-école de Mohamed
Dans l'auto-école de Mohamed © Radio France - Alban Forlot

Dans le reportage de mardi : les galères

Mohamed Sam possède 3 auto-écoles à Toulouse et une sur Cugnaux (31). Devant des lycées ou à la sortie des métros comme celui de Ramonville (31), vous pouvez passer sa porte pour prendre des leçons de conduite. Dailymotion - France Bleu OccitanieLe permis, une histoire propre à chacunLe permis de conduire présente le même format pour tous les États membres de la communauté européenne, depuis le 16 septembre 2013. Plastifié, ce nouveau permis est au format "id1" (taille 8,5cm × 5,4cm). Votre permis catégorie A ou B valable 15 ans ! Si vous détenez un permis du groupe lourd, catégorie C ou D (poids lourds et transport collectif de personnes) alors votre permis est valable 5 ans. Vous serez également soumis à une visite médicale d'aptitude.

Auto-école Sam à Paul Sabatier
Auto-école Sam à Paul Sabatier © Radio France - Alban Forlot

Conduire c'est comme savoir nager. Il y a la technique, et après il y a parfois la peur de l'eau. Il faut plonger et se détendre.

Dans la voiture spéciale de Mohamed, Alban Forlot de France Bleu Occitanie découvre les fonctionnalités et suit les bons conseils de ce moniteur passionné. A écouter à 6h46 et 16h31 toute la semaine. Mohamed Sam possède une quinzaine de motos et une dizaine de voitures qu'il entretient le week-end et qu'il achète. La passion pour son métier est intacte. "C'est le côté humain". Il incite ses élèves à être volontaires et pragmatiques. Un permis ça ne s'achète pas. Le code se travaille. Au fil des jours, il redonne les précisions sur les examens à la Poste ou ailleurs. Il nous explique aussi que les accidents sont très rares en leçons. Payés 1500€ / mois, le moniteur est un métier d'avenir mais le recrutement est délicat. Gros plan sur les dispositifs proposés entre autres par Pôle Emploi ou la Région.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined